Quelque 13.000 mi­grants en­tas­sés à la fron­tière

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - FRANCE & MONDE ACTUALITÉS -

Quelque 13.000 mi­grants s’en­tas­saient hier à la fron­tière entre la Grèce et la Ma­cé­doine dans des condi­tions d’hy­giène dé­plo­rables, a dé­cla­ré un res­pon­sable grec à l’avant- veille d’un som­met entre l’UE et la Tur­quie ju­gé cru­cial pour un rè­gle­ment de la crise mi­gra­toire.

« Il y a 13.000 per­sonnes ici et près de 20.000 dans cette pré­fec­ture, soit plus de 60 % de la po­pu­la­tion en­tière de mi­grants dans ce pays », a dé­plo­ré Apos­to­los Tzit­zi­ko­stas, gou­ver­neur ré­gio­nal de la pré­fec­ture grecque de Ma­cé­doine, alors qu’il su­per­vi­sait des opé­ra­tions de dis­tri­bu­tion de nour­ri­ture à Ido­mé­ni. « Nous ne pou­vons plus sup­por­ter ce poids seuls ».

Le nombre de can­di­dats à l’asile – sur­tout des Sy­riens, Ira­kiens, Af­ghans – blo­qués dans toute la Grèce n’a fait que pro­gres­ser en rai­son de la fer­me­ture de sa fron­tière par la Ma­cé­doine et des me­sures res­tric­tives prises par des pays des Bal­kans, jus­qu’à l’Au­triche.

Pé­nu­rie de tentes

Plus de 30.000 mi­grants sont blo­qués dans le pays, des îles grecques de la Mer Égée, en pas­sant par le port athé­nien du Py­rée, au poste­fron­tière gré­co­ma­cé­do­nien d’Ido­me­ni, où des ONG s’ac­tivent pour sou­la­ger les pé­nu­ries de tentes et de nour­ri­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.