Mar­tinFour­ca­deest vrai­ment im­pla­cable

Deuxième titre en deux épreuves pour le Fran­çais, Ma­rie Do­rin­Ha­bert en ar­gent

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS L'ACTU NATIONALE -

Im­pla­cable Martin Fourcade : le Fran­çais a mar­ché sur Os­lo pour dé­cro­cher ce sa­me­di le titre du sprint aux Mon­diaux 2016 de biathlon, son deuxième titre en deux épreuves.

Ce n’est pas parce qu’on est aux cham­pion­nats du monde qu’il faut mettre des gardes du corps de­vant sa salle à man­ger. Le biathlon, c’est simple, c’est de la phy­sique. Si on tire de­dans, la balle est de­dans. Si on pousse fort sur les bâ­tons, on va vite », a ana­ly­sé Fourcade.

Une lo­gique im­pla­cable vi­si­ble­ment trop dure à ap­pré­hen­der pour les Nor vé­giens qui, dé­jà, se doivent de sau­ver leur sai­son en fai­sant briller leurs cou­leurs lors de ces Mon­diaux à do­mi­cile. plus haut main­te­nant, il y a plus d’ath­lètes au top. A mon époque il y en avait moins, peu­têtre étaient­ils un peu plus forts mais il ne sert à rien de com­pa­rer ».

Fourcade, vain­queur avec qua­si­ment 27 se­condes d’avance sur Bjoern­da­len et l’Ukrai­nien Ser­gey Se­me­nov, qui com­plète le po­dium, peut sa­li­ver d’avance en vue de la pour­suite ce di­manche, qu’il en­ta­me­ra avec une belle marge.

Si­mon Des­thieux, in­vi­té de der­nière mi­nute en rem­pla­ce­ment de Jean­Guillaume Béa­trix, grip­pé, a été le meilleur Fran­çais der­rière Martin Fourcade, avec une très belle 12e place. Il par­ti­ra en em­bus­cade di­manche, tout comme Quen­tin Fillon­Maillet ( 16e ). Ce se­ra beau­coup plus com­pli­qué en re­vanche pour Si­mon Fourcade, 53e à plus de deux mi­nutes.

Chez les dames, l’après­mi­di a en re­vanche sou­ri à la Nor­vège, grâce à Ti­ril Eck­hoff, qui dé­croche le plus beau suc­cès de sa car­rière.

« C’est fou, c’est ici que j’ai cou­ru ma pre­mière course et c’est dingue de ga­gner main­te­nant », a­t­elle confié.

Sour ire de mise éga­le­ment pour Ma­rie Do­rin­Ha­bert, en ar­gent pour 15 se­condes.

« Je suis en­core plus heu­reuse que l’an­née der­nière car là j’ai fran­chi un cap : c’est un sou­la­ge­ment de ne pas avoir cra­qué sous la pres­sion ».

PO­DIUM.

Un saut pour le bi­ath­lète fran­çais qui est au-des­sus des autres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.