Cent cin­quante agri­cul­teurs en dif­fi­cul­té

So­li­da­ri­té Pay­sans a dres­sé le bi­lan de son ac­ti­vi­té 2015

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION ACTUALITÉ - Sté­pha­nie Mé­na ste­pha­nie.me­na@cen­tre­france.com

Cent cin­quante ex­ploi­ta­tions au­ver­gnates ont été sou­te­nues par l’as­so­cia­tion So­li­da­ri­té Pay­sans en 2015, dont 78 dans le Puy-de-Dôme.

La son­nette d’alarme a été ti­rée lors de l’as­sem­blée gé­né­rale de So­li­da­ri­té Pay­sans. « Nous consta­tons une aug­men­ta­tion des ap­pels té­lé­pho­nique de 43 % par rap­port à l’an­née pré­cé­dente et des de­mandes des jeunes agri­cul­teurs, par­fois ins­tal­lés il y a moins de deux ans » , sou­ligne Char­lotte Bel­lec, l’une des sa­la­riées. Les de­mandes pro­viennent es­sen­tiel­le­ment d’ex­ploi­ta­tions de bo­vin viande et bo­vin lait.

L’hu­main au coeur de l’ac­com­pa­gne­ment

L’in­ter­ven­tion de l’as­so­cia­tion, tou­jours ef­fec­tuée par un bi­nôme (bé­né­vo­le­sa­la­riée), consiste prin­ci­pa­le­ment au trai­te­ment des dettes : né­go­cia­tion avec les créanciers, ou­ver­ture de pro­cé­dures col­lec­ tives… L’ob­jec­tif étant de main­te­nir l’ac­ti­vi­té agri­cole.

« Nous sou­hai­tons aus­si prendre en compte toutes les di­men­sions des si­tua­tions et des per­sonnes : leur fa­mille, leur san­té, leurs pré oc­cu­pa­tions, leurs be­soins, leurs at­tentes. Les as­pects hu­mains sont au coeur de notre ac­com­pa­gne­ment » , in­siste Char­lotte Bel­lec.

So­li­da­ri­té Pay­sans Au­vergne fait par­tie d’un ré­seau na­tio­nal qui couvre 64 dé­ par­te­ments. D’après les sta­tis­tiques de l’as­so­cia­tion, 70 % des agri­cul­teurs sou­te­nus peuvent main­te­nir leur em­ploi. Dans le Mas­sif cen­tral, une ex­ploi­ta­tion sur quatre pré­sente des dif­fi­cul­tés fi­nan­cières.

ÉQUIPE. Bé­né­voles et sa­la­riés de So­li­da­ri­té Pay­sans ont fê­té les dix ans de l’as­so­cia­tion en no­vembre der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.