Une (très) grande boucle en fa­mille

Des Puy­dô­mois en­tament un pé­riple à vé­lo de 6.800 km en huit mois sur les routes de France

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME AVENTURE - Loïc Bé­cart lo­cale@cen­tre­france.com

Faire dé­cou­vrir le vé­lo comme loi­sir entre gé­né­ra­tions : tel est le dé­fi que s’est lan­cée une fa­mille de Lempdes, qui part pour huit mois à tra­vers l’Hexa­gone.

Chez eux, l’aven­ture c’est l’ aven­ture. Cé­dric Heintz et sa com­pagne Ca­ro­line Se­go­ni, ac­com­pa­gnés de leurs deux en­fants Ma non ( 5 ans) et Hu­go ( 2 ans), pren­dront la route le 3 avril pour un tour de France de huit mois.

Ce « convoi ex­cep­tion­nel » est bien rô­dé : Cé­dric et Ma­non, sur un tan­dem amé­na­gé, tractent Hu­go dans sa re­morque pen­dant que Ca­ro­line ferme la marche, avec les sa­coches bien pleines sur le por­te­ba­gages.

L’idée de ce pé­riple est née l’été der­nier. « Nous sommes par­ti rou­ler du ma­rais poi­te­vin en re­mon­tant le lit­to­ral at­lan­tique puis on a fait le tour du ca­nal de Bourgogne et un peu aus­si dans le Ju­ra » , ra­conte le père au foyer de 36 ans. L’es­sai sur un mois s’étant bien dé­rou­lé, le couple de Lempdes s’est lan­cé dans l’éla­bo­ra­tion du pro­jet dès sep­tembre der­nier. Car entre le ma­té­riel, le fi­nan­ce­ment (es­ti­ mé à 48.500 eu­ros), ou en­core les so­lu­tions d’hébergement (belle étoile, fa­mille, amis et autres au­berges de jeu­nesse), il a fal­lu don­ner de la tête un peu par­tout. « Une grosse moi­tié du bud­get est as­su­rée avec notre épargne : comme nous avions ce pro­jet de­puis long­temps, on a pu éco­no­mi­ser, ex­plique Ca­ro­line, 33 ans. Des par­te­naires viennent nous ai­der pour le ma­té­riel et nous avons des spon­sors fi­nan­ciers. Pour Ma­non, il a fal­lu cher­cher des équi­pe­ments à l’étran­ger. Par exemple, un cuis­sard pour une fille de cinq ans, ce n’ est pas très fa­cile à trou­ver. »

Quant à l’iti­né­raire, il a été vou­lu le plus plat pos­sible, pour ne pas frei­ner la pro­gres­sion du lourd convoi et évi­ter les routes à fort tra­fic pour des rai­sons de sé­cu­ri­té. « On va donc faire es­sen­tiel­le­ment le tour par les fleuves, ca­naux et an­ciennes voies fer­rées qui ont été re­prises par des iti­né­raires cy­clables », dé­crit Cé­dric Heintz.

Au­tant de ki­lo­mètres que les en­fants ava­le­ront dans « une salle de classe à ciel ou­vert ». « Il y a des jours où Ma­non est très en­thou­siaste et ne pose pas de ques­tion. Et il y en a d’autres où elle se de­mande com­ment va être son quo­ti­dien, dé­crit Ca­ro­line Se­go­ni, qui cesse son ac­ti­vi­té dans la com­mu­ni­ca­tion. Il va fal­loir se cons­ truire de nou­veaux re­pères. Hu­go est très pe­tit donc il suit le mou­ve­ment ». Les en­fants au­ront cer­tai­ne­ment l’oc­ca­sion d’en ren­con­trer d’autres au fil des ani­ma­tions pré­vues. Car le but de ce voyage est aus­si d’en­cou­ra­ger les fa­milles à dé­cou­vrir le vé­lo comme loi­sir entre gé­né­ra­tion.

Tout sur « Graines de ba­rou­deurs »

Dé­jà une quin­zaine d’étapes ac­cueille­ront le stand iti­né­rant de la pe­tite tri­bu. Et pour ceux qui ne la ver­ront pas en plein ef­fort, la fa­mille ra­con­te­ra son aven­ture au quo­ti­dien sur le site de son as­so­cia­tion Graines de ba­rou­deurs. « L’in­ter­naute qui veut par­tir en fa­mille mais qui ne sait pas com­ment faire peut trou­ver des in­for­ma­tions sur notre site pour mon­ter son pro­gramme, dé­crit Ca­ro­line Se­go­ni. Dès l’hi­ver pro­chain, on veut faire des ani­ma­tions du même type pour l’Au­vergne. » Le ren­dez­vous est pris.

VÉ­LO. Un tan­dem père-fille, la ma­man en selle avec les ba­gages et la re­morque pour trans­por­ter le pe­tit der­nier : c’est par­ti pour huit mois de voyage. PHO­TO RÉ­MI DUGNE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.