Les ré­for­mistes tiennent la place

Les syn­di­cats dé­livrent leurs contre­pro­po­si­tions à Cler­mont

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME ACTUALITÉ - Anne Bourges anne.bourges@cen­tre­france.com

Pas fa­cile de ras­sem­bler, un sa­me­di ma­tin, contre le pro­jet de loi El Khom­ri. Mais une de­mi-dou­zaine d’or­ga­ni­sa­tions syn­di­cales te­naient la place de Jaude avec des mi­li­tants « pé­da­gogues ».

Il y avait des dra­peaux et des tracts. Et une cen­taine de mi­li­tants épar­pillés au­tour de la place de Jaude, hier ma­tin, à Cler­mont­Fer­rand.

Tracts en main et cou­leurs syn­di­cales à la poi­trine, ils ont te­nu la place pen­dant plus de deux heures : ex­pli­quant à tous ce qu’ils re­jettent du pro­jet de loi El Khom­ri, et ce qu’ils at­tendent des dis­cus­sions de­vant re­prendre ce lun­di avec les syn­di­cats et le pa­tro­nat.

« Nous sommes là dans une lo­gique de pé­da­go­gie » , ex­plique Cor inne Bri­vois, pré­si­dente de la CFE­CGC 63. « Nous sommes sur­tout dans une op­tique ré­for­miste : il s’agit de mon­trer que nous ne sommes pas dans l’op­po­si­tion mais bien dans la cons­tr uc­tion » , ajoute Bru­no Bis­son, se­cré­taire dé­par­te­men­tal de l’UNSA.

La pos­ture de la CFDT Au­vergne pré­sen­tée par Gé­rard Le­noir a d’ailleurs le mé­rite d’être tran­chée. « Nous sommes sa­tis­faits du re­port du pro­jet de loi : ce­la va per­mettre de faire avan­cer toutes les contre­pro­po­si­tions .»

Sur les pros­pec­tus com­muns : huit ar­ticles. « Sur les­quels nous ne lâ­che­rons pas », re­prend le groupe multi­cou­leurs. En tête de liste : le re­trait du pla­fon­ne­ment des in­dem­ni­tés prud’ho­males. « Nous re­fu­sons l’idée de ba­rèmes : au­jourd’hui, c’est un juge qui dé­cide d’in­dem­ni­ser à sa juste va­leur un li­cen­cie­ment in­jus­ti­fié ».

On y trouve aus­si le re­trait des dis­po­si­tions sur le li­cen­cie­ment éco­no­mique et le nou­veau pou­voir ac­cor­dé à l’em­ployeur pour amé­na­ger le temps de tra­vail. Au dos : six axes de contre pro­po­si­tions, no­tam­ment vi­sant l’ ac­cès des jeunes à l’em­ploi.

Mes­sage « écou­té », as­su­rait­on vers mi­di. « On a le sen­ti­ment que les gens sont de­man­deurs d’in­for­ma­tion, no­tam­ment les étu­diants qui sont conscients des en jeux », in­sis­tait Jean­ Pas­cal Char­pen­tier, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion gé­né­rale des étu­diants d’Au­vergne.

PLACE DE JAUDE. Mis­sion in­for­ma­tion et convic­tions, sa­me­di ma­tin, pour les mi­li­tants CFDT, CFECGC, CFTC, UNSA et FAGE. PHO­TO THIER­RY NI­CO­LAS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.