Femme de pou­voir, pou­voir de femme

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION VAL D'ARTIÈRE -

Pour cé­lé­brer la Jour­née in­ter­na­tio­nale des droits de la Femme, la mu­ni­ci­pa­li­té a fait ap­pel à Ni­cole Voilhes, pro­fes­seure de Lettres, spé­cia­liste des XVIe et XVIIe siècles, ve­nue dé­li­vrer une confé­rence sur des femmes qui ont fait l’His­toire (*).

Ac­cueillie par Ca­rol Lair, ad­jointe au maire char­gée de la culture, la confé­ren­cière s’est fo­ca­li­sée sur cer­taines femmes de re­nom, à tra­vers leur at­ti­tude sur l’his­toire et leur in­fluence sur le pou­voir.

Des femmes qui ont don­né le pou­voir, des femmes à qui le pou­voir est ar­ri­vé ; celles qui n’en ont pas pro­fi­té, ou celles qui en ont abu­sé. Le pou­voir les fas­ci­nait­il ? Les at­ti­rait­il ? Leur fai­sait­il peur ou hor­reur ?

Ayant évo­qué l’Égyp­tienne Mout­ned­je­met ( reine ou­bliée), Louise de la Val­lière, Mme de Mon­tes­pan, ou en­core Mme de Main­ te­non, Ni­cole Voilhes s’est at­tar­dée sur deux femmes qui ont vrai­ment exer­cé le pou­voir sur le Royaume de France : Diane de Poi­tiers et Ca­the­rine de Mé­di­cis.

Le nom­breux pu­blic ve­nu écou­ter la confé­ren­cière à l’es­pace Hen­ri­Bis­car­rat a pu dé­cou­vrir aus­si une re­mar­quable ex­po­si­tion, conçue par Claude Vais­sier, sur Aman­dine Au­rore Lu­cile Du­pin, plus connue sous le nom de George Sand.

Femme éman­ci­pée pour l’époque, pro­vo­cante, elle monte à che­val, s’ha­bille en homme, a des conver­sa­tions in­tel­lec­tuelles. Elle est pour la li­bé­ra­tion af­fec­tive de la femme et fait de la po­li­tique…

Tant la confé­rence que l’ex­po­si­tion au­ront en tout cas don­né aux hommes ma­tière à mé­di­ter…

( *) En pré­sence, no­tam­ment, d’Anne­Ma­rie Picard, conseillère dé­par­te­men­tale ; Laurent Mas­se­lot, maire ; et des au­teures Mmes Fo­rêt, Es­torgue et Val­le­net.

CONFÉ­RENCE. Ni­cole Voilhes a évo­qué les femmes de pou­voir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.