Une re­lance par l’in­ves­tis­se­ment

Contre la mon­tée de l’ex­trême droite, les lea­ders so­ciaux­dé­mo­crates cherchent à re­don­ner es­poir

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - FRANCE & MONDE ACTUALITÉS -

À l’unis­son avec ses hôtes so­ciaux­dé­mo­crates, Fran­çois Hol­lande a ap­pe­lé, hier, l’Eu­rope à « al­ler plus loin » en ma­tière d’in­ves­tis­se­ments au pro­fit de la sé­cu­ri­té, la jeu­nesse, la tran­si­tion éner­gé­tique, l’ac­cueil des ré­fu­giés.

Réunis hier à l’Ély­sée à l’ini­tia­tive de Fran­çois Hol­lande, une quin­zaine de lea­ders so­ciaux­dé­mo­crates ont ap­pe­lé à une re­lance du pro­jet eu­ro­péen par l’in­ves­tis­se­ment pour re­don­ner de l’es­poir à leurs conci­toyens et en­di­guer la mon­tée de l’ex­trême droite.

L’Eu­rope, a aver­ti le pré­sident fran­çais, est me­na­cée, « non pas de dis­pa­ri­tion ou de dis­lo­ca­tion mais d’ef­fa­ce­ment si, faute de vo­lon­té com­mune, elle ne ré­pond pas à l’ur­gence éco­no­mique et so­ciale par la double exi­gence d’as­su­rer la sé­cu­ri­té de ses ci­toyens et de re­pré­sen­ter une es­pé­rance ».

Tsi­pras dis­cor­dant

« Il ne peut y avoir de consen­sus social quand des mil­lions de jeunes sont au chô­mage », a ob­ser­vé de la même ma­nière le vice­chan­ce­lier social­dé­mo­crate al­le­mand Sig­mar Ga­briel, en sou­hai­tant « un nou­veau pacte de so­li­da­ri­té en Eu­rope ».

Tout comme le pré­sident fran­çais, Sig­mar Ga­briel vou­drait que la zone eu­ro soit do­tée d’un bud­get propre pour « in­ves­tir dans la crois­sance et l’em­ploi ».

À la veille d’élec­tions ré­gio­nales en Al­le­magne qui pour­raient voir une per­cée de la droite an­ti­im­mi­gra­tion, le vice­chan­ce­lier a tou­te­fois ap­pe­lé à « ne pas pa­ni­quer » et à gar­der le cap de la po­li­tique d’ac­cueil des ré­fu­giés vou­lue par la chan­ce­lière An­ge­la Mer­kel.

En écho, le chef du gou­ver­ne­ment ita­lien Mat­teo Ren­zi a ju­gé que, « pen­dant trop long­temps, l’Eu­rope a été per­çue seule­ment comme un en­droit où ré­gnait l’aus­té­ri­té, un lieu pri­vé d’es­pé­rance, de dé­ve­lop­pe­ment, d’oc­ca­sions de crois­sance » . « Ce qu’il faut dé­sor­mais » se­lon lui, « c’est une Eu­rope qui parle de connais­sances, de re­cherche, d’in­no­va­tion, et pas seule­ment de dettes, de fi­nances et des banques ».

Convié à cette ren­contre « à titre d’ob­ser­va­teur » car is­su de la gauche ra­di­cale, son ho­mo­logue grec Alexis Tsi­pras s’est dé­mar­qué de ses ho­mo­logues : « Les forces pro­gres­sistes doivent être unies pour lut­ter contre les po­li­tiques d’aus­té­ri­té et éri­ger un mur contre les po­li­tiques éco­no­miques qui pré­parent le ter­ rain à l’ex­trême droite ».

Alexis Tsi­pras avait dé­jà je­té un pa­vé dans la mare la veille, cri­ti­quant vi­ve­ment la ré­forme du droit du tra­vail en­ga­gée par le gou­ver­ne­ment fran­çais.

Par­mi les di­ri­geants conviés à l’Ély­sée, fi­gu­raient éga­le­ment l’Au­tri­chien Wer­ner Fey­mann, le Por­tu­gais An­to­nio Cos­ta, la chef de la di­plo­ma­tie eu­ro­péenne Fe­de­ri­ca Mo­ghe­ri­ni, le com­mis­saire eu­ro­péen aux Af­faires éco­no­miques Pierre Mos­co­vi­ci ou le pré­sident du Par­le­ment eu­ro­péen Martin Schulz.

Un bud­get de la zone eu­ro

« Tous ont par­lé d’in­ves­tis­se­ments, dans le ca­pi­tal hu­main – for­ma­tion, édu­ca­tion, jeu­nesse… –, la mo­der­ni­sa­tion de l’éco­no­mie ou la sé­cu­ri­té avec des flexi­bi­li­tés bud­gé­taires in­tel­li­gentes et, à l’ave­nir, un bud­get de la zone eu­ro », a in­di­qué une source di­plo­ma­tique fran­çaise.

Un nou­veau som­met eu­ro­péen se réuni­ra les 17 et 18 mars à Bruxelles pour ten­ter de trou­ver un ac­cord avec la Tur­quie sur le contrôle des flux mi­gra­toires. À ce pro­pos, le chef de l’État fran­çais a af­fir­mé qu’il n’en­ten­dait faire « au­cune conces­sion » à la Tur­quie sur les droits de l’homme ou l’as­sou­plis­se­ment de la dé­li­vrance de vi­sas en échange de ga­ran­ties sur le contrôle des flux mi­gra­toires.

GAUCHE.

Convié comme ob­ser­va­teur, Alexis Tsi­pras a été le seul à faire en­tendre un autre son de cloche.

PHO­TO AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.