Jets de pierre et ré­ser­voir per­cé stoppent les trains

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION FAITS DIVERS - Jean-Bap­tiste Le­dys et Gé­ral­dine Mes­si­na

Un ré­ser­voir qui fuit, des jets de pro­jec­tiles sur les trains à Ger­zat... Des évé­ne­ments conco­mi­tants ont per­tur­bé la cir­cu­la­tion fer­ro­viaire, ven­dre­di soir, en­traî­nant des re­tards de trente mi­nutes à une heure dix sur la ligne Cler­montPa­ris et re­tour.

A 19 h 57, le Cler­montFer­rand/ Mou­lins a été stop­pé en gare de Riom suite à une ava­rie dé­tec­tée sur le ré­ser­voir de la lo­co­mo­tive. Ce­lui­ci étant per­cé, les pom­piers ont été ap­pe­lés pour pom­per les quelque 300 litres de car­bu­rant res­tant. Dans le même temps, la SNCF ap­pre­nait « le jet de pro­jec­tiles sur des trains à hau­teur de Ger­zat ».

« Dans ces condi­tions, nous avons stop­pé la cir­cu­la­tion des trains pour as­su­rer la sé­cur ité des v oy ag e u r s. No us no u s sommes ren­dus sur place pour voir de quoi il re­tour­nait et vé­ri­fier qu’il n’y avait pas d’obs­tacles sur la voie » , ex­plique­t­on au ser­vice com­mu­ni­ca­tion de la SNCF.

Tout ce­la a pris un peu de temps. Et la cir­cu­la­tion des trains est re­par­tie pro­gres­si­ve­ment vers 20 h 15.

Le train In­ter­ci­té Pa­ris/ Cler­mont, at­ten­du à 20 h 30, a eu une heure dix de re­tard avec une cen­taine de pas­sa­gers à son bord.

De même le Cler­montPa­ris, dé­part ini­tia­le­ment pré­vu à 19 h 26, est par­ti vers 20 h 30 avec en­vi­ron 150 per­sonnes à bord.

La SNCF a dé­po­sé plainte. Une en­quête de po­lice est en cours. Des barres de fer po­si­tion­nées sur la vo i e po u r ra ie n t ê t re à l’ori­gine du per­ce­ment du ré­ser­voir du pre­mier train. Les jets de pierre ne sont pour l’ins­tant pas confir­més.

A L’AR­RÊT. Les voya­geurs ont dû prendre leur mal en pa­tience le temps que tout rentre dans l’ordre. PHO­TO D’ILLUS­TRA­TION

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.