Ap­prendre et s’amu­ser avec le fran­çais

Fi­nale ré­gio­nale des « Tim­brés de l’or­tho­graphe »

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION ACTUALITÉ - My­riam Déborbe

La fi­nale ré­gio­nale du concours « Les tim­brés de l’or­tho­graphe » se dé­rou­lait hier à la fa­cul­té de mé­de­cine et de phar­ma­cie de Cler­mont-Fer­rand.

Ils étaient 120 hier sur les 400 pré­sé­lec­tion­nés à ve­nir de toute l’Au­vergne pour par­ti­ci­per à ce concours. Li­sa, Li­lou et Ma­ga­li sont élèves en qua­trième. Elles ont été ins­crites par leur école, mais elles l’as­surent, elles font ça « pour s’amu­ser et aus­si pour pro­gres­ser » . Et peut­être aus­si dans l’es­poir de par­ti­ci­per à la fi­nale qui au­ra lieu, à Par is, le 11 juin 2016.

Au me­nu de ces épreuves ré­gio­nales, une dic­tée « In­no­va­tion et tra­di­tion », écrite par Luc Fer­ry, et un ques­tion­naire por­tant sur l’or­tho­graphe et la gram­maire et les règles du fran­çais en gé­né­ral.

Ce concours, créé par les édi­tions de l’Op­por­tun et or­ga­ni­sé avec le sou­tien lo­gis­tique de La Poste vise à rap­pe­ler de fa­çon lu­dique et di­dac­tique les règles et les pièges du fran­çais, pro­mou­voir et dé­fendre la langue, mais aus­si lut­ter contre l’illet­tr isme. Il ras­semble 30.000 can­di­dats dans vingt­trois villes de France. Di­vi­sé en deux épreuves, un ques­tion­naire à ré­ponses mul­tiples et une dic­tée, il s’adresse qua­si­ment à tous puis­qu’hier le plus jeune par ti­ci­pant avait 8 ans et la plus âgée 82.

Les épreuves sont, bien sûr, adap­tées au ni­veau des par­ti­ci­pants, puisque les ins­crip­tions se font soit en ca­det, de 8 à 12 ans, en ju­nior, de 13 à 18 ans ou en ca­té­go­rie adultes. Les ré­sul­tats de ces épreuves se­ront dis­po­nibles lun­di sur le site dé­dié au concours (www.tim­bres­de­lor­ tho­graphe.com). Les par­ti­ci­pants sé­lec­tion­nés pour la fi­nale na­tio­nale re­ce­vront, eux, un courr ier dans les jours qui suivent.

PAR­TI­CI­PANTS.

Ils étaient 120 à se frot­ter, hier, aux règles de notre langue.

PHO­TO F.CAMPAGNONI

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.