Clap de fin sur le 31e Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal d’arts nu­mé­riques

Les prix du Con­seil dé­par­te­men­tal, de la Ville de Cler­mont et de l’Uni­ver­si­té Blaise­Pas­cal

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SI ON SORTAIT -

Hier soir, le ju­ry du Prix Vi­déo­formes 2016 et ce­lui du Prix Uni­ver­si­té Blaise-Pas­cal des étu­diants ont ren­du leurs ver­dicts, à la Mai­son de la culture de Cler­mont.

Un choix qui a dû tran­cher par­mi une sé­lec­tion de 53 films de tous ho­ri­zons, qui rend compte de la di­ver­si­té des écri­tures, des uni­vers ar­tis­tiques et des formes in­no­vantes de l’art vi­déo d’au­jourd’hui.

Le ju­ry du Prix Vi­déo­formes 2016 était com­po­sé d’Éric De­neu­ville de l’Es­pace Croi­sé à Rou­baix, de Na­ta­lia Fuchs du Po­ly­tech­nic Mu­seum à Mos­cou et d’Anne Ley­ma­rie du fes­ti­val Plein la Bo­bine de La Bour­boule. Trois per­son­na­li­tés qui ont cha­ cune dé­fen­du leurs points de vue se­lon leurs as­pi­ra­tions. C’est ce que confie Eric De­neu­ville :

Com­ment êtes-vous par­ve­nus à consti­tuer ce pal­ma­rès ? Nous sommes trois per­sonnes is­sues d’uni­vers très dif­fé­rents. Moi, je di­rige un centre d’art contem­po­rain donc j’at­tache une at­ten­tion par­ti­cu­lière à l’es­pace uti­li­sé par l’oeuvre.

Anne a la charge d’un fes­ti­val de film jeune pu­blic, donc est plus sen­sible à la vi­déo. Et Na­ta­lia, de par ses fonc­tions, est très at­ta­chée aux per­for­mances. Il est vrai que le pal­ma­rès re­flète ces trois com­po­santes de l’art vid é o a u j o u rd’ h u i . Mai s

PARK. nous sommes tous tom­bés d’ac­cord sur Le Park.

Pour­quoi ? Ce film joue à deux ni­veaux : le conte­nu et la forme. Il sou­lève des pro­blèmes so­ciaux au Ma­roc, la si­tua­tion de jeunes hommes à Ca­sa­blan­ca qui est la ca­pi­tale éco­no­mique, leurs dif­fi­cul­tés à s’in­sé­rer dans la so­cié­té. Ran­da Ma­rou­fi les a fil­més dans un parc aban­don­né. Elle par­vient à nous émou­voir tout en évo­quant cette si­tua­tion, sans pour au­tant tom­ber dans le documentaire au ni­veau des images. Ce sont de très, très grands ra­len­tis dans ce parc dé­sert. Et des plans sur ces jeunes, tra­vaillés de ma­nière in­for­ma­tique.

Un autre coup de coeur ? Moi, j’ai tout par­ti­cu­liè­re­ment dé­fen­du Folk Songs. L’ar­tiste s’est pen­ché sur un ré­seau de pros­ti­tu­tion à Chypre qui a pié­gé de jeunes im­mi­grés ve­nant des Phi­lip­pines, d’Iran, d’Irak… Le par­ti pris ar­tis­tique uti­li­sant no­tam­ment des plantes pour mas­quer les vi­sages est très per­tin e n t , a v e c u n e c h a rg e émo­tion­nelle très forte.

Le Prix de la Ville de Cler­mont est re­ve­nu au Park, de Ran­da Ma­rou­fi ; film qui a re­te­nu l’adhé­sion des trois ju­rés de Vi­déo­formes. CRÉ­DIT RAN­DA MA­ROU­FI

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.