Son réel es­tun peu fan­tas­tique

Le Cler­mon­tois Lo­bo Grant vient de pu­blier dix nou­velles

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - CLERMONT VIVRE SA VILLE - Léa Bro­que­rie lo­cale@cen­tre­france.com

Le Cler­mon­tois Lo­bo Grant, a pu­blié en fé­vrier un re­cueil de nou­velles fan­tas­tiques. Dans sa vie de pa­pa, il en lit un peu tous les soirs : à sa fille.

Du fan­tas­tique, de la science­fic­tion, mais sur­tout de l’émo­tion. C’est ce que Lo­bo Grant, écr ivain cler­mon­tois, a sou­hai­té faire pas­ser dans un re­cueil de nou­velles fraî­che­ment pu­blié, Les Contrées de l’ima­gi­naire, aux édi­tions MKC.

En un an, il a écrit dix textes, tous plus in­ven­tifs les uns que les autres, courts ou plus longs.

De nom­breux su­jets sont dé­tour­nés de la réa­li­té pour créer cet uni­vers ima­gi­naire. Ses des­crip­tions soi­gnées, servent à « sus­ci­ter l’ima­gi­na­tion du lec­teur, pour qu’il puisse se plon­ger au coeur de l’ac­tion et se pro­je­ter dans le ré­cit ».

D’un père à sa fille

Mais le fil conduc­teur de ce re­cueil est la re­la­tion père/ fille. En ef­fet, Lo­bo Grant a dé­dié Les Contrées de l’ima­gi­naire à sa pe­tite fille de cinq ans.

Et ce pa­pa ai­mant ne s’en tient pas à un re­cueil dé­po­sé en­suite entre les mains du pu­blic. « À la base, j’ai écrit ces nou­velles pour les ra­con­ter à ma fille. Chaque soir, elle jette le pe­tit dé à dix faces que je lui ai of­fert, et en fonc­tion du chiffre sur le­quel il tombe, je lui lis l’une des nou­velles. » Et pour les pas­sages les plus dif­fi­ciles : « Je ne lui ra­conte pas exac­te­ment comme c’est écr it dans le re­cueil » , avoue­t­il.

Après avoir pu­blié un pre­mier ro­man, Chro­niques d’Es­pé­rance, il n’est pas près d’ar­rê­ter. « Ce­la fait douze ans que j’écris, et beau­coup plus long­temps que j’in­vente des his­toires. » Pour­tant, il doit, à cô­té de cette pas­sion, me­ner une vie pro­fes­sion­nelle d’in­for­ma­ti­cien. Pour les im­pa­tients qui at­ten­draient une fu­ture oeuvre, il pu­blie sur son site in­ter­net un ro­man, cha­pitre par cha­pitre, à la ma­nière d’Émile Zo­la qui pu­bliait, feuille­ton par feuille­ton, ses ro­mans dans la presse.

L’écri­vain 2.0, est éga­le­ment pré­sent sur Fa­ce­book.

ÉCRI­VAIN.

Lo­bo Grant in­vite le lec­teur à dé­cou­vrir ses

Contrées de l’ima­gi­naire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.