Sur les traces du Cor­bu­sier avec Cham Id

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION DE CHAMALIÈRES À CHÂTEAUGAY -

Di­manche der­nier un au­to­bus a conduit adhé­rents et amis de l’as­so­cia­tion cha­ma­lié­roise Cham id sur les traces de Charles Edouard Jean­ne­ret dit le Cor­bu­sier à Fir­mi­ny.

Un e v i s i t e g u i d é e d e d e u x h e u re s a p e r m i s d’ap­pré­cier le plus grand site ur­bain construit par le Cor­bu­sier en Eu­rope qui re­groupe de ma­nière très co­hé­rente Mai­son de la Culture ( de­mande d’ins­crip­tion au pa­tri­moine mon­dial de l’Unes­co), le stade, l’église Saint Pierre, la pis­cine.

L’uni­té d’ha­bi­ta­tion plus éloi­gnée com­prend une école ma­ter­nelle, un toit ter­rasse avec un théâtre de plein air à l’ins­tar de la ci­té ra­dieuse de Mar­seille.

Fir­mi­ny Vert a été vou­lu par le maire de l’époque Clau­dius­Pe­tit, ami de l’ar­chi­tecte et mi­nistre de la re­cons­truc­tion sous la IVe Ré­pu­blique Le Cor­bu­sier ar­chi­tecte de re­nom­mée in­ter­na­tio­ nale est consi­dé­ré en­core au­jourd’hui comme l’un des fon­da­teurs de l’ar­chi­tec­ture mo­derne

Âpres un co­pieux re­pas cam­pa­gnard, di­rec­tion le Mu­sée d’Art et d’In­dus­trie de Saint­Étienne, dans un site ex­cep­tion­nel rénové au coeur de la ville.

Le groupe a pu dé­cou­vrir trois col­lec­tions d’en­ver­gure in­ter­na­tio­nale qui o n t m a rq u é l a v i l l e d e Saint­Étienne pen­dant plus d’un siècle.

« Les salles d’ex­po­si­tion sur les armes ont per­mis de re­tra­cer l‘ his­toire des armes por­ta­tives au fil du temps.

L’ex­po­si­tion per­ma­nente sur les cycles et ses pra­tiques a beau­coup in­té­res­sé les vi­si­teurs.

La salle des ru­bans a été pour beau­coup une dé­cou­verte alors que la ru­ba­ne­rie est l’un des arts in­dus­triels re­pré­sen­ta­tifs de la ca­pa­ci­té d’adap­ta­tion du ter­ri­toire sté­pha­nois. Une dé­mons­tra­tion des im­menses et ma­gni­fiques métiers à tis­ser a ra­vi l’as­sis­tance » confie Eric Spi­na, pré­sident de l’as­so­cia­tion.

Pro­chains voyages. Ou­vert à tous sur ins­crip­tion : le mu­sée du cos­tume de scène de Mou­lins, le mu­sée de la Ta­pis­se­rie à Aubusson, le mu­sée Confluence de Lyon et aus­si plus proches de nous des vi­sites de sites em­blé­ma­tiques : Notre dame du Port, le Creux de l’en­fer à Thiers, l’in­ci­né­ra­teur etc.

VI­SITE CULTU­RELLE. Cham Id en dé­pla­ce­ment cultu­rel dans la nou­velle grande ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.