Le pro­jet des jar­dins fa­mi­liaux avance

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION DE LA ROCHE BLANCHE À ROMAGNAT -

Le pro­jet de créer des jar­dins fa­mi­liaux sur Ro­ma­gnat avance. Après une si­gna­ture de conven­tion entre la ville et le ly­cée P i e r re ­Jo ë l ­Bo nté,une nou­velle étape a été fran­chie ven­dre­di 11 mars par la ren­contre entre la ville « client » re­pré­sen­tée par Mme Gauf­fier, pre­mière ad­jointe et M.Zan­na l’ad­joint ré­fé­rent de ce pro­jet et les élèves de 1r Bac Pro « As­sis­tants d’ar­chi­tecte » ac­com­pa­gnés de leur en­sei­gnante Syl­vie Mai­son­net et du chef des tra­vaux du ly­cée.

Il s’agis­sait de dé­fi­nir le ca­hier des charges : abris dé­mon­tables, fixés sur pi­lo­tis, sur­face, hau­teur, pente du toit, cou­leur, ferm e t u re, ré­cu­pé­ra­teur d’eau…)

Le pro­chain ren­dez-vous est fixé cou­rant mai. En ef­fet, 4 équipes d’élèves pré­sen­te­ront cha­cune un pro­jet qui se­ra sou­mis à un ju­ry. Il se­ra alors pro­cé­dé au choix d’un mo­dèle d’abri et d’un plan gé­né­ral d’im­plan­ta­tion sur la par­celle.

Par ailleurs, la par­celle ré­ser vée pour ce pro­jet se­ra re­le­vée to­po­gra­phi­ que­ment par les élèves de ter­mi­nale Bac Pro tech­ni­cien géo­mètre, en avril.

Le but est de mettre à dis­po­si­tion des Ro­ma­gna­tois ne dis­po­sant pas d’un po­ta­ger, une par­celle de terre pour créer des jar­dins fa­mi­liaux.

Les cri­tères d’at­tri­bu­tion. Il faut ré­si­der en ap­par­te­ment ou en mai­son de bourg, jar­di­ner sans pro­duits phy­to­sa­ni­taires, Les de­mandes se­ront trai­tées par ordre chro­no­lo­gique ( at­ten­tion, cer­taines sont dé­jà en­re­gis­trées en mai­rie) Si des per­sonnes sou­haitent s’ins­crire sur une liste d’at­tente, elles peuvent le faire en ap­pe­lant le 04.73.62.79.79

Chaque par­celle se­ra équi­pée d’un abri de jar­din.

Une ex­po­si­tion pa­pier

Une ex­po­si­tion « pa­pier » a été réa­li­sée par les élèves du ly­cée Pier­reJoel Bon­té et pré­sen­tée au CDI de leur éta­blis­se­ment ain­si qu’un Po­wer Point re­tra­çant l’his­toire et l’in­té­rêt des jar­dins fa­mi­liaux : lieu d’échange et de ren­contre sans bar­rière so­ciale, in­ter­gé­né­ra­tion­na­li­té, ren­for­ce­ment du lien social, con­tact phy­sique avec la na­ture, lutte contre le stress, dé­sir de man­ger sain et de faire des éco­no­mies.

Le vi­suel du tra­vail des élèves se­ra pré­sen­té à l’ac­cueil de la mai­rie, en boucle sur écran).

NOU­VELLE ÉTAPE. Dé­marche ori­gi­nale entre le « client », re­pré­sen­té par Mme Gauf­fier ,et M. Zan­na et « l’en­tre­prise » re­pré­sen­tée par les élèves de Bac Pro du Ly­cée Pierre-Joël-Bon­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.