La Ligue der­rière la FIBA… et ses clubs

As­sem­blée gé­né­rale

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS L'ACTU NATIONALE - Jean-Ch­ris­tophe Bour­din

La Ligue Na­tio­nale de Bas­ket a te­nu, sa­me­di à Pa­ris, son as­sem­blée gé­né­rale, l’oc­ca­sion pour elle de cla­ri­fier sa po­si­tion vis-à-vis des pro­chaines coupes d’Eu­rope.

La FIBA et l’Eu­ro­ligue ont en­ga­gé un bras de fer avec pour en­jeu la maî­trise des coupes européennes ( voir notre édi­tion du mer­cre­di 16 mars).

La FIBA lan­ce­ra of­fi­ciel­le­ment, de­main, sa Cham­pions League qui, à l’ori­gine, de­vait se sub­sti­tuer à l’Eu­ro­coupe a prio­ri aban­don­née par l’Eu­ro­ligue. Or, cette der­nière a fait ma­chine ar­rière et an­non­cé la créa­tion d’une nou­velle Eu­ro­coupe avec des billets ga­ran­tis pour trois ans et un pla­teau qui pour­raient réunir les meilleurs clubs du Vieux con­tinent der­rière ceux qui dé­jà sont en Eu­ro­ligue.

« Qui est le pa­tron du bas­ket ? »

La FFBB ayant fait le choix de suivre la FIBA, les clubs fran­çais ont fait sa­voir leur crainte de de­voir dis­pu­ter une com­pé­ti­tion eu­ro­péenne de 3e éche­lon. Cette AG a donc quelque peu éclair­ci une si­tua­tion qui peut en­core évo­luer.

La LNB a d’abord pro­fi­té de la pré­sence de Pa­trick Bau­mann, se­cré­taire gé­né­rale de la FIBA, pour l’in­ter­pel­ler fer­me­ment par le biais d’une mo­tion : « que faites­vous et qu’at­ten­dez­vous pour agir et mon­trer qui est le pa­tron du bas­ket ? Au­jourd’hui cha­cun fait ce qu’il veut ».

Tout dé­pen­dra donc de la FIBA. Si elle de­vait em­pê­cher le lan­ce­ment de l’Eu­ro­coupe et prendre des po­si­tions fermes et coer­ci­tives contre les fé­dé­ra­tions, la LNB se ran­ge­ra dans le camp de l’ins­tance in­ter­na­tio­nale.

En re­vanche, si l’Eu­ro­coupe de­vait exis­ter, alors la LNB… ne sait pas vrai­ment ce qu’elle fe­ra. Sa mo­tion laisse pla­ner une vraie in­cer­ti­tude. Ce se­ra, en ef­fet, soit une li­ber­té to­tale des clubs comme en Ita­lie, soit la LNB ten­te­ra de gar­der quelque peu la main en choi­sis­sant quels clubs par­ti­ci­pe­ront à quelles coupes d’Eu­rope.

Clai­re­ment, il semble que la LNB… et la FFBB at­tendent un geste fort de la FIBA. Elle le fe­ra peu­têtre de­main en pré­sen­tant sa com­pé­ti­tion… ou ja­mais !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.