Res­ter so­li­daire dans l’ad­ver­si­té

Vi­chy­Cler­mont re­çoit Souf­fel­weyer­sheim, salle Pierre­Cou­lon, au­jourd’hui (17 heures)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS BASKET-BALL - Oli­vier Re­zel oli­vier.re­zel@cen­tre­france.com Hier :

Mi­née par les bles­sures, la JAVCM ac­cueille Souf­fel, un concur­rent di­rect dans la lutte pour le main­tien. Avec sa nou­velle re­crue, Ch­ris Oli­ver, mais peut-être sans son me­neur, Dus­tin Ware, tou­ché à une che­ville.

Une vic­toire sans bles­sés ni échauf­fou­rée d’après­match. Bref, un suc­cès sans his­toire. Voi­là les songes qui doivent peu­pler les nuits de Fabien Ro­meyer. Car, de­puis plu­sieurs journées, l’en­traî­neur de la JA Vi­chyC­ler­mont Mé­tro­pole doit jouer les pom­piers de ser­vice, gé­rer les coups durs. La se­maine qui vient de s’écou­ler semble avoir mar­qué l’apo­gée de ces pé­ri­pé­ties.

À Orchies, sa­me­di der­nier, la JAVCM a su em­po­cher la vic­toire mal­gré le ge­nou fra­gile de Char­lesHen­ri Bron­chard, la che­ville grin­çante d’An­ge­lo Tsa­ga­ra­kis, l’ar­cade sour­ci­lière en sang de Ri­da El Am­ra­ni et, pour cou­ron­ner l e t o u t , u n Ja s o n Williams ma­lade pen­dant la ren­contre. S’ils n’ont pas per­du le nord à Orchies, les Au­ver­gnats ont bais­sé pa­villon sur la rade, face au lea­der Hyères­Tou­lon, dans des cir­cons­tances par­ti­cu­lières. Dus­tin Ware, bles­sé à une che­ville en cours de par­tie et sans soins pen­dant de longues mi­nutes, Fabien Ro­meyer « mal­me­né » aux abords des ves­tiaires : ce match a mon­tré que les fautes an­ti­spor­tives pou­vaient par­fois dé­bor­der du cadre du par­quet.

Ce dé­pla­ce­ment mus­clé a lais­sé des traces. Souf­frant d’une en­torse, Dus­tin Ware est in­cer­tain pour la ré­cep­tion de Souf­fel­weyer­sheim, cet après­mi­di, au Pierre­Cou­lon. Un f o r f a i t d u m e n e u r amé­ri­cain, dé­ci­sif de­puis plu­sieurs journées, au­rait des al­lures de casse­tête pour le club, dé­jà pri­vé à ce poste du ca­pi­taine Steeve Es­sart ( ge­nou) et qui vient tout juste de ré­cu­pé­rer Étienne Jou­mard.

Ta­fa­ri To­ney en conva­les­cence, la JAVCM s’est ré­so­lue à re­cru­ter un nou­veau joueur pour pal­lier l’in­dis­po­ni­bi­li­té de Phi­lippe Haquet. Ar­ri­vé mar­di, Ch­ris Oli­ver est en cours ac­cé­lé­rés. Il se­ra dé­jà plon­gé dans le bain face aux Al­sa­ciens (lire ci­des­sous).

« De p u i s l e d é b u t d e l’an­née, on ne fait qu’in­té­grer des joueurs », ob­serve Fabien Ro­meyer. Avec les ren­forts en cours de sai­son de Ta­fa­ri To­ney, Vic­tor Sam­nick, et donc du der­nier ar­ri­vé Ch­ris Oli­ver, le vi­sage de l a J AV CM a beau­coup évo­lué.

Mais le groupe semble s’être sou­dé sur le par­quet face aux élé­ments contraires. « L’équipe vit bien » , se fé­li­cite le coach. Cet es­prit de so­li­da­ri­té de­vra en­core ani­mer les Au­ver­gnats au mo­ment de re­ce­voir les Al­sa­ciens, concur­rents di­rects dans la lutte pour le main­tien. « Leur dé­fense est dure, bien en place et ferme bien la ra­quette », ré­sume le tech­ni­cien, qui at­tend de son équipe qu’elle étire ce bloc dé­fen­sif. Et de conclure : « Il faut que l’on contrôle da­van­tage notre jeu en at­taque. »

AU REN­DEZ-VOUS. À l’image de Ri­da El Am­ra­ni (ici face au HTV), tou­ché à l’ar­cade sour­ci­lière à Orchies, les Au­ver­gnats prennent des coups en ce mo­ment, mais ne se dés­unissent pas. PHO­TO BEP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.