« Les gens re­cherchent le beau »

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - GRAND ANGLE -

Yves Roche, ébé­niste à Au­bière, pré­side de­puis oc­tobre 2015, l’Union Na­tio­nale de l’Ar­ti­sa­nat des Mé­tiers de l’Ameu­ble­ment.

« La moi­tié des per­sonnes re­le­vant des mé­tiers d’art sont dans l’ameu­ble­ment et l’UNAMA est l’or­ga­ni­sa­tion pro­fes­sion­nelle qui dé­fend ces mé­tiers et qui porte tous les di­plômes », ex­plique­t­il.

À son ini­tia­tive, une ving­taine de pro­fes­sion­nels vont in­ves­tir le 1er, 2 et 3 avril, l’hô­tel de Ré­gion, à Cler­mont­Fer­rand, de 10 à 19 heures, à l’oc­ca­sion des Jour­nées eu­ro­péennes des mé­tiers d’art ( JEMA).

« Le pu­blic pour­ra ren­con­trer des ébé­nistes, un tour­neur sur bois, un mar­brier, un bron­zier d’art, un billar­dier, des ta­pis­siers, des vi­traillistes, des émailleurs sur lave… », ex­plique­t­il. « Les gens re­ cherchent le beau et les JEMA sont l’oc­ca­sion de leur rap­pe­ler que nous exis­tons ; qu’il y a près de chez eux des pro­fes­sion­nels qui peuvent se mettre à leur ser­vice pour agen­cer et dé­co­rer leur in­té­rieur. Des pro­fes­sion­nels qui savent res­tau­rer les ob­jets et meubles aux­quels ils sont at­ta­chés et sur­tout qui peuvent créer quelque chose pour eux ».

Si ces pro­fes­sion­nels es­pèrent nouer des con­tacts com­mer­ciaux, les JEMA se­ront aus­si l’oc­ca­sion de dire que les mé­tiers d’art sont « des mé­tiers de pas­sion dans les­quels on peut s’épa­nouir, et ga­gner sa vie, même si c’est de plus en plus dif­fi­cile ». Des mé­tiers pour les­quels il existe des for­ma­tions poin­tues. L’IFP de Bains avec son BTMS « res­tau­ra­tion mo­bi­lier » en par­te­nar iat avec le châ­teau d’Aul­ter ibe ( Centre des Mo­nu­ments Na­tio­naux) et le ly­cée Ro­ger Claustre de Cler­mont­Fer­rand pour l’ébé­nis­te­rie et sa fu­ture sec­tion “amé­na­ge­ment des aé­ro­nefs” se­ront là.

« Mon­trer aux gens qu’on existe et ce qu’on peut faire pour eux en res­tau­ra­tion et en créa­tion »

YVES ROCHE Pré­sident de l’UNAMA

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.