Les­jeunes re­viennent àl’ar­ti­sa­nat

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - GRAND ANGLE -

De­puis une di­zaine d’an­nées, l’IFP de Bains (Hau­teLoire) ac­cueille de plus en plus de jeunes qui ar­rivent pour suivre leur vo­ca­tion ou parce que le mar­ché de l’em­ploi les y pousse. « Au fi­nal, les pro­fils dits aty­piques le sont de moins en moins », note son di­rec­teur, Ah­med El Ati.

L’IFP forme no­tam­ment aux mé­tiers du bois et de l’ameu­ble­ment. Les élèves qui choi­sissent cette voie « ont par­fois une for­ma­tion en de­si­gn et sont en quête de concret. C’est très en­ri­chis­sant, ce­la crée une sy­ner­gie et de la trans­ver­sa­li­té » , pré­cise Thier­ry Teys­sier, pro­fes­seur d’ébé­nis­te­rie et de com­mu­ni­ca­tion.

Une voie d’ex­cel­lence

En 2000, l’IFP de Bains a créé un BTMS ébé­nis­te­rie « res­tau­ra­tion de mo­bi­lier et concep­tion » en par­te­nar iat avec le châ­teau d’Aul­te­ribe qui concentre « la plus belle col­lec­tion de pièces his­to­riques après Ver­sailles ».

Une voie d’ex­cel­lence, ho­mo­lo­guée par l’UNAMA , « qui sé­lec­tionne six à dix per­sonnes par an au plan na­tio­nal ». Au pro­gramme, en plus de l’ate­lier pour maî­tri­ser l’art du pla­quage, des cours d’an­glais spé­ci­fiques sur les tech­ni­ ques et l’his­toire de l’art, des cours de com­mu­ni­ca­tion, de nom­breuses heures de des­sin d’art en pa­ral­lèle au des­sin 3 D as­sis­té par or­di­na­teur et même l’im­pres­sion 3 D.

« Mais, in­siste Thier­ry Teys­sier, l’in­té­rêt de l’ar­ti­san c’est de pro­po­ser une offre spé­ci­fique et ar­tis­tique ». La vé­ri­table in­no­va­tion est ailleurs… Dans les formes et les ma­tières. Au­jourd’hui la ré­sine, le co­rian, le plexi­glas s’in­vitent dans les ate­liers pour des réa­li­sa­tions contem­po­raines.

Les ti­tu­laires du BTMS n’ont alors au­cun mal à trou­ver du tra­vail, qu’ils créent leur propre en­tre­prise, qu’ils re­joignent de pres­ti­gieux ate­liers pa­ri­siens, ou qu’ils partent à l’étran­ger.

ÉBÉ­NIS­TE­RIE. Des jeunes en quête de concret. AR­CHIVES.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.