Mas­sif Cen­tral Ma­ga­zine prend du re­lief

Ce nu­mé­ro de prin­temps est dé­dié au pa­tri­moine, à l’his­toire et à l’art de vivre... avec des sur­prises !

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MASSIF CENTRAL -

Le puy de Dôme fait la une du nou­veau nu­mé­ro du ma­ga­zine Mas­sif Cen­tral. Un large dos­sier re­late les se­crets qu’il vient de confier aux scien­ti­fiques.

Ten­tés par les ap­pels au re­nou­veau du Pr in­temps, les vol­cans d’Au­vergne se se­raient­ils ré­veillés ? Les scien­ti­fiques ont en ef­fet pu ob­ser­ver une érup­tion de sur­prises au­tour de ces re­liefs spé­ci­fiques.

De nou­velles tech­niques d’ex­plo­ra­tion (la­ser aé­ro­por­té entre autres) et mé­thodes car­to­gra­phiques ont per­mis de faire quelques dé­cou­vertes en­thou­sias­mantes sous la vé­gé­ta­tion : des cra­tères in­édits dans la chaîne des Puys, des pe­tits lacs, des érup­tions plus ré­centes qu’ima­gi­nées.

On sait même presque tout des en­trailles du puy de Dôme qui a été ra­dio­gra­phié en 2015 : ce pe­tit tri­cheur s’est ap­puyé sur au moins trois autres cônes strom­bo­liens pour at­teindre ses 1.464 mètres.

Un flot de nou­velles images qui im­pose aux volcanologues du La­bo­ra­toire mag­mas et vol­cans de l’uni­ver­si­té Blaise­Pas­cal de Cler­mont­Fer­rand de re­voir cer­taines de leurs co­pies.

Les ar­chéo­logues aus­si ! Des ves­tiges (che­mins ou bâ­tisses ef­fon­drées, dé­pres­sions) an­tiques et mé­dié­vaux ont aus­si été dé­cou­verts sous la vé­gé­ta­tion per­met­tant de re­nou­ve­ler les hy­po­thèses sur la vie pas­to­rale, la Via Agrip­pa (qui re­liait Lyon à l’Aqui­taine) et même le che­min d’ac­cès des bâ­tis­seurs au som­met du puy de Dôme. Un grand dos­sier (si­gné Anne Bourges) re­vient sur l’en­semble de ces trou­vailles et sur les mé­thodes mo­nu­men­tales, à la hau­teur des su­jets ob­ser­vés.

Autre re­lief… Ce­lui avan­ta­geux et tout en dou­ceur du Bon­homme Mi­che­lin, élu « meilleur lo­go du siècle » en 2000 par un ju­ry in­ter­na­tio­nal réuni par le Fi­nan­cial Times. Re­tour en images, ou en anec­dotes – col­lec­tées par le spé­cia­ liste ès Mi­che­lin Pierre Ga­briel Gon­za­lez – et en gad­gets sur ce per­son­nage d’in­ven­tion, cette star, dans le pan­théon des fi­gures pu­bli­ci­taires.

Les par­se­miers, mythes et réa­li­tés

Autre fa­mille… Celles des par­se­miers ; membres de com­mu­nau­tés fa­mi­liales qui ex­ploi­taient une pro­prié­té in­di­vise. Nom­breux dans le Mas­sif cen­tral jus­qu’à la fin du XIXe siècle, ils ont nour­ri la ré­flexion et l’ima­gi­na­tion (dont celle de Flau­bert) bien au­de­là de ce ter­ri­toire. Re­tour sur leurs mythes et réa­li­tés à tra­vers les ar­chives et té­moi­gnages de des­cen­dants di­rects de ces com­mu­nau­tés prin­ci­pa­le­ment agri­coles.

Autre cul­ture… Celle des pierres qui poussent sur les Grands Causses de Lo­zère et de l’Avey­ron. JeanYves Chau­vet dis­sèque ces grises mai­sons construites sur les pla­teaux : en­tiè­re­ment bâ­tie de pierre, sans char­pente, in­imi­table et sans contre­fa­çons pos­sibles. Autre ma­tière… La laine re­trouve des cou­leurs en Ar­dèche. Dans les an­nées 70, en Ar­dèche, un groupe d’amis a dé­ci­dé, sans moyens fi­nan­ciers mais avec beau­coup d’in­gé­nio­si­té, de re­mettre sur pied la der­nière fi­la­ture d’Ar­dèche à Saint­Pier­re­ville. Au­jourd’hui, l’en­tre­prise Ar­de­laine compte 48 sa­la­riés et at­tire 20.000 vi­si­teurs par an.

Et bien d’autres ru­briques… Ce nu­mé­ro de prin­temps de Mas­sif Cen­tral fait na­tu­rel­le­ment le tour des nou­veau­tés et des centres d’in­té­rêt dans les do­maines du pa­tri­moine, de gas­tro­no­mie et d’art de vivre du Mas­sif cen­tral : la cure de jou­vence des ta­pis­ser ies de La Chai­seDieu, les 130 ans de la ligue des Au­ver­gnats de Pa­ris, l’ar­bo­re­tum de Ba­laine (Al­lier)…

Dans les en­trailles de Sa Ma­jes­té le puy de Dôme

PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC MAR­QUET

À LA UNE.

La chaîne des Puys est pas­sée au dé­tec­teur de men­songe, en l’oc­cur­rence un ra­dar aé­ro­por­té.

PHO­TO PAS­CAL CHAREYRON

BIBENDUM. Le « meilleur lo­go du siècle » se dé­cline en 100.000 gad­gets et ob­jets.

AR­DE­LAINE. Un groupe d’amis s’est mo­bi­li­sé pour sau­ver la der­nière fi­la­ture d’Ar­dèche… qui compte au­jourd’hui 48 sa­la­riés. PHO­TO VINCENT JOLFRE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.