Ul­times tra­vaux pour la gare

Le par­king de la gare est of­fi­ciel­le­ment en ser­vice

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME - Or­lane Mas­tel­lone-Ruel­lan

Avec une ca­pa­ci­té d’ac­cueil presque mul­ti­pliée par deux, le par­king de la gare de Cler­mont-Fer­rand, a été inau­gu­ré. Les tra­vaux se concentrent main­te­nant à l’in­té­rieur de la gare.

4 20 places, dont neuf qui peuvent être ré­ser­vées : le par­king de la gare de Cler­montFer­rand a fait peau neuve. Le peu de pos­si­bi­li­té de sta­tion­ne­ment près de la gare fai­sait gro­gner voi­sins et usa­gers. C’est ter­mi­né.

Ce pro­jet de ré­no­va­tion, sur la table de­puis 2007, était « né­ces­saire » se­lon le maire, Oli­vier Bian­chi, « car le manque de sta­tion­ne­ment avait des consé­quences sur le quar­tier ». Aux com­mandes du pro­jet, EF­FIA et SNCF Gares & Connexions servent les deux mots d’ordre de la fu­ture gare : in­ter­mo­da­li­té et ac­ces­si­bi­li­té.

Un an après le dé­but des tra­vaux, l’inau­gu­ra­tion réunis­sait ven­dre­di les élus et ac­teurs du pro­jet.

Et à site par­ti­cu­lier, geste inau­gu­ral par­ti­cu­lier : loin de cou­per le ru­ban, les par­te­naires ont cha­cun été in­vi­tés à po­ser sur un pan­neau un élé­ment si­gna­lé­tique fai­sant ré­fé­rence aux nou­velles fonc­tions du site.

Der­nière ligne droite

« La pro­chaine étape, c’est l’in­té­rieur, dé­clare Pa­tri­cia Causse, di­rec­trice des gares chez SNCF. Dès le mois pro­chain, on com­mence, et tout se­ra re­fait, des sous­sols au hall. Je l’an­nonce, il y au­ra un Star­buck. Et des com­merces fa­ci­li­tant la vie quo­ti­dienne des ha­bi­tants, et un point de vente Chez Jean. Dé­ve­lop­pée par Re­lais, cette bou­tique per­met­tra au client de faire des achats de pre­mière né­ces­si­té. Au ni­veau du plan­ning, les tra­vaux pré­pa­ra­toires com­men­ce­ront en mai. En­suite, ils se dé­rou­le­ront par étapes, en ti­roir, pour lais­ser l’ac­cès à la gare. En at­ten­dant, on va ré­ins­tal­ler les pe­tits com­merces de fa­çon pro­vi­soire à l’in­té­rieur de la gare, et on pro­po­se­ra un bun­ga­low de vente de billets sur le par­vis. »

La fin des tra­vaux est pré­vue pour dans un an. Oli­vier Bian­chi af­firme : « C’est la der­nière phase pour un en­semble com­plet et per­ti­nent. Ce com­plexe est né­ces­saire à notre mé­tro­pole pour te­nir son rang dans la nou­velle ré­gion ».

PAR­KING.

Fa­brice Le­poutre, di­rec­teur gé­né­ral d’EF­FIA, au mo­ment de l’inau­gu­ra­tion.

PH. F. BOI­LEAU

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.