Peut­être le troi­sième homme…

Les en­quê­teurs ont­ils mis la main sur « l’homme au cha­peau » ?

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - FRANCE & MONDE -

La traque pour « anéan­tir » le ré­seau dji­ha­diste ten­ta­cu­laire des at­ten­tats de Bruxelles et Pa­ris a en­re­gis­tré une avan­cée im­por­tante hier, avec l’in­cul­pa­tion d’un pre­mier sus­pect en lien avec les tue­ries bruxel­loises, qui pour­rait être le troi­sième homme de l’at­taque contre l’aé­ro­port de la ca­pi­tale belge.

Les en­quê­teurs ont­ils mis la main sur « l’homme au cha­peau », ce sus­pect re­pé­ré sur des images de vi­déo­sur ­ veillance près des deux ka­mi­kazes de l’aé­ro­port de Bruxelles et re­cher­ché ac­ti­ve­ment de­puis les at­ten­tats qui ont fait 31 morts et 340 bles­sés (dont 62 en soins in­ten­sifs), mar­di ?

C’est une « hy­po­thèse », confirme une source proche de l’en­quête. En at­ten­dant une éven­tuelle iden­ti­fi­ca­tion for­melle, Fay­çal C., ar­rê­té jeu­di, a été in­cul­pé pour « as­sas­si­nats ter­ro­ristes » et « par­ti­ci­pa­tion aux ac­ti­vi­tés d’un groupe ter­ro­riste », a an­non­cé hier le par­quet fé­dé­ral belge. L’homme se pré­sen­tait comme un jour­na­liste in­dé­pen­dant sur une vi­déo mise en ligne en 2014 dans la­quelle il di­sait dé­fendre les droits de mi­grants mu­sul­mans pla­cés en centre de ré­ten­tion...

L’« homme au cha­peau », vê­tu d’une veste claire et pous­sant un char­riot avec un ba­gage sur les images de vi­déo sur­veillance, était ar­ri­vé à l’ aé­ro­port de Bruxelles­Za­ven­tem mar­di ma­tin tôt, avec les ka­mi­kazes Ibra­him El Ba­kraoui et Na­jim Laa­chraoui, tous deux liés aux com­man­dos des at­ten­tats du 13 no­vembre à Pa­ris. Se­lon le pro­cu­reur fé­dé­ral Fré­dé­ric Van Leeuw, il avait alors « dé­po­sé un grand sac » qui « conte­nait la charge ex­plo­sive la plus im­por­tante », puis était « par­ti avant les ex­plo­sions ».

Sa bombe n’avait tou­te­fois pas ex­plo­sé au mo­ment du double at­ten­tat sui­cide. Un autre sus­pect non iden­ti­fié est re­cher­ché pour avoir été aper­çu avec un sac, tou­jours sur des images de vi­déo sur­veillance, près du ka­mi­kaze du mé­tro bruxel­lois, Kha­lid El Ba­kraoui, le frère d’Ibra­him.

Mu­tisme d’Ab­des­lam

De­puis les at­ten­tats du 13 no­vembre, re­ven­di­qués comme ceux de Bruxelles par le groupe dji­ha­diste État is­la­mique ( EI), un autre Belge, Mo­ha­med Abri­ni, soup­çon­né d’avoir joué au moins un rôle lo­gis­tique, est aus­si tra­qué.

La France dit en ef­fet avoir dé­joué un pro­jet d’at­ten­tat « à un stade avan­cé » en ar­rê­tant jeu­di le Fran­çais Re­da Kri­ket, un ex­bra­queur de 34 ans. Des fu­sils d’as­saut et des ex­plo­sifs ont été dé­cou­verts dans un ap­par­te­ment à Argenteuil (ban­lieue pa­ri­sienne) après son in­ter­pel­la­tion. Là en­core, les mou­vances dji­ha­distes fran­çaise et belge semblent s’im­bri­quer en une seule.

Ra­bah N., un homme ar­rê­té ven­dre­di à Bruxelles en lien avec l’en­quête fran­co­belge sur cet autre ré­seau, a été in­cul­pé par la jus­tice belge pour « par­ti­ci­pa­tion aux ac­ti­vi­tés d’un groupe ter­ro­riste » . En outre, hier soir, D jam alEd­di ne Oua­li, un res­sor­tis­sant al­gé­rien, a été ar­rê­té dans la ré­gion de Salerne ( sud de l’Ita­lie) à la de­mande de la jus­tice belge, dans le cadre d’une en­quête sur les do­cu­ments fal­si­fiés uti­li­sés par les ka­mi­kazes de Pa­ris et de Bruxelles.

Les en­quê­teurs fran­co­belges at­tendent beau­coup de Sa­lah Abdes lam.Sus­pect­c lé du 13 no­vembre ar­rê­té à Bruxelles après plus de quatre mois de ca­vale au nez et à la barbe de la po­lice belge, il a d’abord fait mine de col­la­bo­rer tout en mi­ni­mi­sant son rôle, avant de se mu­rer dans le si­lence.

Le tra­vail d’iden­ti­fi­ca­tion des vic­times se pour­suit. 24 per­sonnes dé­cé­dées ont été iden­ti­fiées à ce stade, dont onze res­sor­tis­sants étran­gers de huit na­tio­na­li­tés, a in­di­qué, hier, la jus­tice belge : deux Amé­ri­cains, un Fran­çais, un Bri­tan­nique, une Ita­lienne et trois Néer­lan­dais.

VI­DÉO­SUR­VEILLANCE.

Cet homme a-t-il été re­trou­vé ?

PHO­TO AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.