Un Che­min de croix

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - 7 JOURS EN POLITIQUE - Claude Lesme

La se­maine sainte au­ra été une sorte de Che­min de croix pour Fran­çois Hol­lande puisque rien ne lui au­ra été épar­gné. Ce furent d’abord, mar­di, les at­ten­tats de Bruxelles, en lien avec le ré­seau des as­sas­sins de Pa­ris ; puis, mer­cre­di, la dé­chéance de na­tio­na­li­té et la ré­forme de la Consti­tu­tion plom­bées par le Sé­nat au nom du re­fus de l’apa­tri­die. Jeu­di, un son­dage Via­voice-- Li­bé­ra­tion s’avé­rait ca­tas­tro­phique avec seule­ment 10,2 % des son­dés dé­cla­rant que Fran­çois Hol­lande fe­rait un bon pré­sident pour 2017.

Les mau­vaises nou­velles vo­lant en es­ca­drille, tou­jours jeu­di, le texte El Khom­ri sur la ré­forme du tra­vail était ac­cueilli fraî­che­ment, entre ceux qui criaient à la re­cu­lade, ceux qui hur­ laient au so­cial­li­bé­ra­lisme et les syn­di­cats ré­for­mistes at­ten­tistes. L’après­mi­di fut dans la droite ligne de la ma­ti­née avec des étu­diants et des ly­céens dans la rue contre le pro­jet. Avec quelques images d’un po­li­cier qui perd son sang­froid pas­sées et re­pas­sées jus­qu’à plus soif sur les ré­seaux so­ciaux et les chaînes in­fo, comme pour en­tre­te­nir le feu et té­ta­ni­ser un pou­voir qui se mé­fie de la jeu­nesse. Mais l’apo­théose était pour la fin de jour­née, avec des chiffres du chô­mage ca­la­mi­teux (+ 38.400) après l’em­bel­lie de jan­vier.

Dans ce contexte, l’éter­nel op­ti­misme de Fran­çois Hol­lande lui se­ra pré­cieux pour pou­voir, en sur­fant sur la re­prise éco­no­mique, se re­pré­sen­ter en 2017 en te­nant sa pro­messe d’in­ver­sion de la courbe du chô­mage… que d’ailleurs per­sonne ne lui avait de­man­dée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.