Le pre­mier chro­no ga­gnant

Thi­baut Pi­not rem­porte la 2e étape

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS -

Thi­baut Pi­not a en­le­vé, ce sa­me­di après-mi­di, à Por­toVec­chio le pre­mier suc­cès de sa car­rière dans un contre­la-montre et a re­vê­tu le maillot jaune de lea­der du Cri­té­rium in­ter­na­tio­nal.

En tête de la course après cette 2e étape, le Fran­çais a va­li­dé ses pro­grès dans le contre­la­montre mal­gré la briè­ve­té de l’ef­fort (7 km) quelques heures après la 1re étape ga­gnée au sprint par l’Ir­lan­dais Sam Ben­nett.

Le Franc­Com­tois, qui a amé­lio­ré de 6 se­condes son temps de l’an pas­sé, a bat­tu le cham­pion de France de la dis­ci­pline, Jé­rôme Cop­pel, de­van­cé de

LES CLAS­SE­MENTS

1. Ben­nett (Irl./Bo­ra-Ar­gon 18), l es 90,5 km en 2 h 03’15 ; 2. Barbier (Fra./RLM) ; 3. Feillu (Fra./Au­ber 93) ; 4. Poul­hiès ( Fra./ADT) ; 5. Du­mou­lin (Fra./AG2R), tous m.t.

1. Pi­not (Fra./FDJ), les 7 km en 9’11’’ ; 2. Cop­pel (Fra./ IAM), à 2’’ ; 3. Geniez (Fra./FDJ), à 3’’ ; 4. Mo­ser (Ita./Can­non­dale), à 4’’ ; 5. Pé­raud (Fra./AG2R), à 5’’...

1. Pi­not ( Fra./ FDJ), 2 h 12’26 ; 2. Cop­pel (Fra./IAM), à 2’’ ; 3. Geniez (Fra./FDJ), à 3’’ ; 4. Mo­ser (Ita./Can­non­dale), à 4’’ ; 5. Pé­raud (Fra./AG2R) à 5’’... 2 se­condes. Son co­équi­pier Alexandre Geniez, troi­sième à 3 se­condes, a confor­té la réus­site de la FDJ.

« Une sur­prise ? Oui et non » , a sou­ri Pi­not sous le so­leil de la Corse­duSud. « J’ai pro­gres­sé et j’ai eu de bons poin­tages avec Alexandre Geniez, tous les 500 ou 1.000 mètres, je sa­vais où j’en étais. »

« 2014, c’est mon an­née ré­fé­rence. À par­tir de là, j’ai com­pris que je pou­vais faire quelque chose dans les contre­la­montre », a in­di­qué le na­tif de la Haute­Saône qui va mo­di­fier cette sai­son son pro­gramme ha­bi­tuel ­ il cour­ra le Dau­phi­né au lieu du Tour de Suisse ­ afin de par­ti­ci­per au contre­la­montre des cham­pion­nats de France (du 23 au 26 juin), sur ses routes d’en­traî­ne­ment du cô­té de Ve­soul.

Après son par­cours bou­clé à 45,7 km/h de moyenne, en rai­son du tra­cé exi­ geant, Pi­not se re­trouve en po­si­tion de force pour s’ad­ju­ger, ce di­manche, le Cri­té­rium in­ter­na­tio­nal, au som­met de l’Os­pe­dale ( 14,1 km à 6,2 %). Le col em­blé­ma­tique de Por­toVec­chio, au­des­sus du golfe, conclut la troi­sième étape longue au to­tal de 171,5 ki­lo­mètres.

Pé­raud aux aguets

Le Franc­Com­tois a sou­li­gné l’étroi­tesse des écarts. Jé­rôme Cop­pel est tout proche au clas­se­ment et Jean­Chr is­tophe Pé­raud, le vain­queur des deux der­nières édi­tions, n’a cé­dé que 5 se­condes dans le contre­la­montre.

Si Pi­not se mé­fie de Pé­raud et du col­lec­tif de son équipe (avec Vuiller­moz et La­tour), il re­con­naît que le contexte lui est fa­vo­rable pour ins­crire son nom au pal­ma­rès. Sur­tout dans l’Os­pé­dale, un col qu’il connaît qua­si­ment par coeur : « On est ve­nu plu­sieurs fois en stage à Por­to­Vec­chio et on le mon­tait à chaque fois. J’ai dû le grim­per une di­zaine de fois au to­tal. »

VAIN­QUEUR. Thi­baut Pi­not, le cou­reur de la Fran­çaise des Jeux, se re­trouve en po­si­tion de force avant la 3e et der­nière étape.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.