Cler­mont, un lea­der au ré­vé­la­teur

Un choc ma­jus­cule au sor­tir d’un stage au so­leil, cet après­mi­di (16 h 15) à « Cha­ban »

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - Ch­ris­tophe Bu­ron

L’obli­ga­tion de maî­tri­ser la conquête

In­vain­cu, comme son ad­ver­saire du jour, de­puis cinq jour­nées, l’ASM va pas­ser un test de ca­rac­tère in­té­res­sant. Au-de­là d’un sta­tut de lea­der qui se­ra tou­jours le sien ce soir, quoi qu’il ar­rive, Cler­mont est at­ten­du à Bor­deaux sur son état d’es­prit.

Vingt­trois points pour Cler­mont, dix­neuf pour Bor­deaux sur les 5 der­niers matches. Seul Mont­pel­lier a sui­vi le rythme (19 points) de ces deux équipes, qui s’af­frontent, cet après­mi­di ( 16 h 15), pour la qua­trième fois cette sai­son. Au­ver­gnats et Gi­ron­dins sont donc bien dans le rythme, por­tés par une dy­na­mique po­si­tive, même si l’Union reste sur un match nul, ar­ra­ché sur la pe­louse de Tou­louse, il y a deux se­maines.

Pre­mière in­fo, de­puis hier et la vic­toire ( 21­20) sur le fil de Tou­lon sur le Ra­cing, l’ASM se­ra tou­jours ins­tal­lée sur la plus haute marche du po­dium, quand le groupe pren­dra ce soir le bus pour un re­tour dans ses foyers. Reste à voir, au­de­là, quel im­pact im­mé­diat au­ra eu ce stage in­édit d’une se­maine au so­leil d’Es­pagne.

Les liens entre les 43 joueurs et le staff ont for­cé­ment été res­ser­rés dans la dou­ceur ibé­rique, après une longue pér iode de dis­per­sion ( Tour­noi), alors que l’in­fir­me­rie est éga­le­ment ap­pe­lée à se vi­der pro­gres­si­ve­ment dans les se­maines à ve­nir. Il a sans doute été ques­tion, pen­dant cette re­traite éloi­gnée, de co­hé­sion et d’es­prit de corps.

On com­prend mieux le ti­ming de ce stage, certes post­Tour­noi, ca­lé sur­tout juste avant un bloc de deux dé­pla­ce­ments chez de sé­rieux clients du Top 6, Bor­deaux, puis Tou­lon à Mar­seille, di­manche pro­chain (16 h 15). Sur ces ren­dez­vous ma­jeurs, mais sans réelle pres­sion du ré­sul­tat, il fau­dra aux Cler­mon­tois des qua­li­tés men­tales pour re­le­ver le dé­fi de l’en­ga­ge­ment et du jeu.

C’est ce que veut d’ailleurs ob­ser­ver en pre­mier Franck Azé­ma, dès cet après­mi­di, face à une équipe que l’ASM connaît par coeur, contre la­quelle elle a vé­cu cette sai­son des for­tunes di­verses. Une vic­toire ( à Cha­ban), un nul et une dé­faite au Mi­ che­lin… balle au centre. Dans sa quête de cer­ti­tudes hor­mo­nales, l’équipe cler­mon­toise ne de­vra pas ou­blier son jeu, le­quel de­vra d’abord avoir comme sup­port une conquête à la hau­teur. Dans ce do­maine, l’ASM souffle le chaud et le froid de­puis le dé­but de sai­son. Il est sans doute temps, alors que le Top 14 entre dans son der­nier tri­mestre, de faire l’amal­ga­ me, de gar­der par exemple l’as­sise de la mê­lée qui do­mi­na Brive, mais ré­gler les ra­tés de l’ali­gne­ment, qui ont main­te­nu les Tou­lou­sains dans le match di­manche der­nier.

Rem­por­ter ce qua­trième opus face à Bor­deaux se­rait une su­perbe per­for­mance… Être tou­jours lea­der dans huit jours après la vi­site du Vé­lo­drome se­rait un ex­ploit.

RE­BE­LOTE.

Vain­queurs à Cha­ban-Del­mas en Coupe d’Eu­rope ( 28-10, le 8 jan­vier),

Chou­ly et ses par­te­naires vont ten­ter de faire coup double.

PHO­TO PIERRE COUBLE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.