Vi­chy-Cler­mont tout près du bon­heur

Le Poi­tiers Bas­ket s’im­pose mais sous la me­nace au buz­zer (66­64)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - Fran­cis La­porte

Sur l’ul­time pa­nier…

Son écart du deuxième quart-temps, creu­sé sur son rythme et son jeu de pre­mière in­ten­tion, a fi­na­le­ment sau­vé Poi­tiers d’une JAVCM dont les qua­li­tés, sé­rieux, dé­fense, in­ten­si­té, au­raient pu être ré­com­pen­sées.

Ah ! S’il n’y avait pas eu ce vent poi­te­vin pris de pleine face dans le deuxième acte. Avec ses trois quart­temps ga­gnés, son in­ten­si­té dé­fen­sive, la JAVCM au­rait pu ren­trer en Au­vergne avec le sou­rire du bon coup joué à un PB adepte en diable du jeu en pre­mière in­ten­tion. Mais elle dut re­gar­der pas­ser le shoot à trois points de Dus­tin Ware à la der­nière se­conde, hé­las, ra­té.

Mai­son des Sports ­ salle Saint­Eloi, même chan­son ? La JAVCM par­tit, en ef­fet, pour re­jouer le pre­mier quart­temps de l’al­ ler, l’ex­cellent 30­12 de jan­vier. Toute pé­tillante dans la fou­lée de Ware, ou­vrant le score de loin, elle cla­qua un 10­3 en moins de trois tours de trot­teuse.

Sauf que les pre­miers signes d’une nuit courte ap­pa­rurent très vite, les re­bonds of­fen­sifs du PB par exemple, ses cannes aus­si pas en­core chaudes à cause du re­pli au­ver­gnat, son en­vie gé­né­rale de sco­rer sur­tout, les tirs par­tant d’un peu par tout mais sur­tout des mains de Dor­sey et Thi­non (17­17, 9e).

Doux rêve, donc. Pas­sé cau­che­mar avec un 13­0 à che­val sur les deux quarts, (30­21, 13e). Et pas seule­ment grâce aux sni­pers pré­ci­tés, mais à une dé­ fense de pile élec­trique, et à un rythme de plus en plus pi­quant (39­25, 18e).

Face à ce Poi­tiers don­nant le ton, les Au­ver­gnats se re­plièrent sur la so­lu­tion qui s’im­po­sait : la pa­tience. Non seule­ment ils se re­trous­sèrent les manches de­vant leur pan­neau, ne lais­sant plus une seule deuxième chance mais ils cas­sèrent le tem­po dans le de­mi­ter­rain op­po­sé. La stra­té­gie du tra­vail cal­ma l’ou­ra­gan re­dou­té et rame­ na l’équipe dans les clous (42­35, 20e).

En­suite, au re­tour des ves­tiaires, un pa­nier tout fait man­qué par Dor­sey fit ra­ger la salle. Mais elle ap­pré­cia quand Greer sor­tit du bois poi­te­vin juste après. L’an­cien Ja­viste se rap­pe­la aux bons sou­ve­nirs en dé­gai­nant der­rière le de­mi­cercle, tran­chant au mi­lieu d’un groupe en manque de réus­site ( 5240, 25e). Il est vrai, pri­vé de tirs fa­ciles par l’éner­gie des « rouge et jaune » . Ceux­ci d’ailleurs, ré­duits un temps à un bas­ket of­fen­sif op­por­tu­niste, fi­nirent par en­clen­cher le sus­pense sur une sér ie de trois trois points ( 52­49, 27e). Non, la par­tie n’était pas faite.

Mal à l’aise, le PB re­prit du poil de la bête avec sa jeune garde, les Char­lesCa­ther ine, les Mo­ren­cy ( 61­53, 33e ). Mais la JAVCM, en ordre de marche avec ses cadres et ses nou­ veaux re­vint sur les ta­lons vien­nois, pi­quant des mu­ni­tions sur sa dé­fense, une cla­quette d’Oli­ver met­tant l’ordre à peine éta­bli sous la me­nace à 9 se­condes de la fin (66­64).

Après un temps mort et au bout d’un sys­tème mé­tro­po­li­tain bien me­né, le meilleur sco­reur au­ver­gnat, Ware, hér ita d’un shoot ou­vert à trois points juste avant le buz­zer. Mais il n’y eut pas de douche écos­saise pour Poi­tiers.

CONS­TANT. Deuxième sco­reur de son équipe, An­ge­lo Tsa­ga­ra­kis a as­su­ré dans tous les do­maines. PHO­TO PQR

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.