Le “Po­wer” pour al­ler vite, plus long­temps

Mi­che­lin com­mer­cia­lise un nou­veau pneu route haut de gamme et hautes per­for­mances

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - Di­dier Cros

Mi­che­lin lance en fin de se­maine son nou­veau pneu de vé­lo route, le “Po­wer”. Un pro­duit qui, se­lon le ma­nu­fac­tu­rier cler­mon­tois, ré­pon­dra aux at­tentes des plus exi­geants.

«Plus vite, plus loin, avec le même ef­fort ». Tel est le slo­gan choi­si par Mi­che­lin pour qua­li­fier son nou­veau pneu vé­lo, le « Po­wer », com­mer­cia­li­sé à par­tir du 1er avril.

Ce pro­duit haute per­for­mance et haut de gamme est le fruit de deux ans d’études, de tests en la­bo­ra­toire, sur pistes d’es­sai et sur toutes les routes du monde. Il a été dé­ve­lop­pé au centre tech­no­lo­gique de la ma­nu­fac­ture, à La­doux près de Cler­mont ­Fer­rand. Dé­cli­né en trois ver­sions ( voir par ailleurs), Po­wer s’adresse au som­met de la py­ra­mide des pra­ti­quants. Il se­ra dé­sor­mais la tête de gon­dole de la marque de­vant la gamme Pro 4.

Plus vite, plus loin, plus long­temps af­firme Mi­che­lin qui le prouve par les chiffres. Les tests con­cer­nant le rende ment du Po­wer Com­pé­ti­tion montrent, par exemple, une di­mi­nu­tion de la ré­sis­tance au rou­le­ment de 25 % soit 10 watts. Ce qui re­pré­sente un gain théo­rique de 85 se­condes sur 40 km à une vi­tesse constante de 35 km/h. « Les pro­grès en­gen­drés par le Po­wer en ma­tière de ren­de­ment équi­valent à un al­lé­ge­ment de 1,5 kg du vé­lo », af­firme Vincent Le­dieu, in­gé­nieur dé­ve­lop­pe­ment dans l’en­tre­prise.

Con­cer­nant l’adhé­rence, Mi­che­lin évoque un gain de 15 % pour le Po­wer All Sea­sons. « C’est in­croyable. Moi qui ne suis pas un des­cen­deur, j’ai désor­ mais l’im­pres­sion d’être pla­qué à la route sans être col­lé au bi­tume. Du coup, je gagne en confiance » , té­moigne Sé­bas­tien Four­net­Fayard, cou­reur de l’équipe au­ver­gnate de DN1, Pro Im­mo, à qui Mi­che­lin four­nit le Po­wer cette an­née en ex­clu­si­vi­té dans le pe­lo­ton ama­teur tri­co­lore.

En­fin, grâce no­tam­ment à l’ara­mide ( sorte de kev­lar), le Po­wer di­mi­nue de ma­nière si­gni­fi­ca­tive le risque de cre­vai­son. « De­puis le dé­but de la sai­son, nous avons per­cé une seule fois… à cause d’une pointe » , ra­conte Ni­co­las Cha­de­foux, di­rec­teur spor­tif de Pro im­mo.

Le Po­wer est dé­ci­dém­ment in­cre­vable (ou presque), dans tous les sens du terme.

Un gain équi­valent à un al­lé­ge­ment de 1,5 kg du vé­lo

PO­WER. Avec des cou­reurs de Pro Im­mo comme pois­sons pi­lotes, la presse na­tio­nale et in­ter­na­tio­nale a tes­té le nou­veau pneu Mi­che­lin cette se­maine sur les hau­teurs de Cler­mont-Fer­rand. PHO­TOS RI­CHARD BRU­NEL

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.