Ex­po­si­tion d’Ici et (aus­si) d’Ailleurs

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION -

Tel est le thème de l’ex­po­si­tion des pho­to­gra­phies de Phi­lippe Dé­me­raux. Pho­to­graphe ama­teur et Roya­dère Phi­lippe est très dis­cret, mo­deste et n’aime pas par­ler de lui. Il faut re­mer­cier son épouse, Chan­tal de l’avoir in­ci­té à ex­po­ser et avoir en­dos­sé le rôle de com­mis­saire d’ex­po­si­tion.

Il dit être, de­puis des an­nées, ins­pi­ré par le pho­to­graphe amé­ri­cain An­sel Adams (1902­1984) connu pour ses pho­tos sur « l’Ouest amé­ri­cain ».

Très bon « maître » puisque Phi­lippe Dé­me­raux a ga­gné des pr ix en concours et a no­tam­ment été lau­réat du fa­meux prix pa­ri­sien « Turn­bull » qui ré­com­pense des « re­gards sur le bâ­ti » , sec­teur du bâ­ti­ment qu’il connaît bien puisque c’est son mé­tier.

Avec cette ex­po­si­tion il nous pré­sente des pho­tos faites lors de dif­fé­rents voyages. Un oeil aguer­ri y re­con­naî­tra sans au­cun doute l’Au­vergne, « Ici » , mais aus­si des villes et vil­lages « d’ailleurs » : États Unis, Tur­quie, Iran, Sy­rie, Chine, Na­mi­bie…

Pre­nons cette ex­po­si­tion comme un au re­voir, puisque Phi­lippe est mu­té dès dé­but mai en Mar­ti­nique, mais pas comme un adieu car Chan­tal sa femme a confié qu’elle es­pé­rait pou­voir ve­nir ex­po­ser les pro­chaines pho­tos de son ma­ri, sur la Mar­ti­nique, la Guyane, la Gua­de­loupe et même Saint­Pierre et Mi­que­lon.

PHI­LIPPE DÉ­ME­RAUX DÉ­JÀ… "AILLEURS". Le pho­to­graphe en­tou­ré de Mar­cel Ale­do, maire de Royat et ses ad­joints.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.