La garde­robe des po­li­tiques

Deux jour­na­listes ont scru­té le pou­voir sous toutes les cou­tures

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SEPTIÈME JOUR -

Pas si fu­tile que ça de par­ler chif­fons ! Le tailleur-pan­ta­lon de Na­jat Val­laud-Bel­ka­cem, la par­ka rouge de Laurent Wau­quiez, le cos­tume mal ajus­té de Hol­lande, la che­mise aux manches re­trous­sées de Le Maire… Le style ves­ti­men­taire des hommes et femmes au pou­voir en dit beau­coup, se­lon deux jour­na­listes po­li­tiques.

Qui au­rait pu pen­ser que l’homme à la cra­vate de tra­vers ne ver­rait au­cun in­con­vé­nient à cau­ser chif­fons ? « Ce fut une grande sur­prise », ad­met Gaë­tane Mo­rin, jour­na­liste po­li­tique au Pa­ri­sien Ma­ga

zine et co­au­teure, avec Éli­za­beth Pi­neau, j our­na­liste à l’Ély­sée et Ma­ti­gnon pour Reuters, du Ves­tiaire des po­li­tiques (Ro­bert Laf­font). À dé­faut d’en faire beau­coup cô­té style, Fran­çois Hol­lande en a beau­coup par­lé. Elle s’étonne en­core de l’avoir vu si « di­sert » sur la ques­tion ves­ti­men­taire.

Bon, elle ne s’em­balle pas non plus. « Ce ne se­ra ja­mais le roi du ni­ckel ch­rome, ja­mais une bête de mode… Mais, de­puis l’épi­sode de la cra­vate, il s’est ren­du compte que ce­la pou­vait pa­ra­si­ter. Il a mis du temps à com­prendre » . Tou­te­fois, il ne faut pas trop lui en de­man­der. « Pour lui, l’ha­bit est là pour in­car­ner la fonc­tion. C’est une forme de po­li­tesse. Vous ne le ver­rez ja­mais en jean sur le mar­ché de Tulle. Alors, d’ac­cord pour le cos­tume­cra­vate, mais de là à choi­sir de belles étoffes, à cher­cher l’élé­gance », faut pas pous­ser le pré­sident, adepte du mi­ni­mum syn­di­cal.

Le ras­su­rant cos­tume « à la pa­pa » de Jup­pé

Au to­tal, près de 80 en­tre­tiens sont ve­nus nour­rir ce livre, qui pé­nètre dans la garde­robe des po­li­tiques. Non pour élire les plus mo­deux, mais pour ex­traire le « mes­sage por­té ». « Tout est signe », as­sure Éli­za­beth Pi­neau, par­lant d’« en­quête po­li­tique », qui ne boude pas les pe­tites anec­dotes tou­te­fois.

Une en­quête qui vaut aus­si pour les re­fus es­suyés. Les fringues ,« elle adore ça, ça se voit ». Mais, dom­mage pour les deux jour­na­listes en­quê­trices, Na­tha­lie Kos­cius­ko­Mo­ri­zet, par ailleurs can­di­date à la pri­maire de droite, n’a pas vou­lu ba­var­der shopping. Pas plus que Na­jat Val­laud­Bel­ka­cem. « Pour les femmes, dont le rap­port avec le pou­voir est en­core dif­fi­cile, il y a tou­jours cette am­bi­guï­té quand on parle chif­fons ».

Un qui ne se prive pas d’en par­ler, c’est Bru­no Le Maire. Entre lui et les vê­te­ments, règne un « amour vrai » , com­mente Éli­za­beth Pi­neau. « Il s’in­té­resse à la haute cou­ture, lit les ma­ga­zines fé­mi­nins et en parle libre­ ment. C’est rare pour un homme !». Quand il dé­clare sa can­di­da­ture à la pri­maire de droite, il re­trousse ses manches, tombe la cra­vate et dé­bou­tonne sa che­mise ( d’un bou­ton), fait re­mar­quer Gaë­tane Mo­rin. Tra­duire : « La mo­der­ni­té, c’est moi ». Loin du « clas­sique » cos­tume « à la pa­pa » de Jup­pé : « Lui, il re­ven­dique son cô­té ras­su­rant » . Autre dan­dy, mais ver­sion « XVIIIe siècle » : Ca­ze­neuve, avec ses che­mises mar­quées de ses ini­tiales, sa cape, ses pe­tites épingles…

Si Mi­chelle Oba­ma, outre­At­lan­tique, fait hon­neur aux grandes marques, ici, en France, « on a peur. Ce­la dit trop de choses sur le so­cial, sur le corps » . Pour­tant, « le four­reau rose Dior » por­té par Va­lé­rie Trier­wei­ler, alors Pre­mière Dame, « avait fait sen­sa­tion au Ja­pon ».

Beau­coup moins haute cou­ture, mais re­pé­rable de loin : la cé­lèbre par­ka rouge de Laurent Wau­quiez. Un simple ca­deau de sa femme, un non­su­jet, pré­tend­il. Un « vê­te­ment po­li­tique », ré­torquent les jour­na­listes par isiennes. « C’est le man­teau lamb­da des gens qui vont au mar­ché en ré­gion. Ça fait peuple. C’est le “Je m’ha­bille comme mes élec­teurs” ».

(DE GAUCHE À DROITE). Le four­reau rose Dior de Trier­wei­ler au Ja­pon, la par­ka rouge de Wau­quiez, Na­jat Val­laudBel­ka­cem à la gar­çonne et Le Maire en manches re­trous­sées et col ou­vert. PHO­TOS AFP ET THIER­RY LINDAUER/LA MON­TAGNE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.