La Chambre ré­gio­nale pré­oc­cu­pée

Les pro­prié­taires comptent un peu moins de 3.000 adhé­rents

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION ACTUALITÉ -

La Chambre ré­gio­nale des pro­prié­taires compte un peu moins de 3.000 adhé­rents pour les quatre dé­par­te­ments de l’Au­vergne.

Un ef­fec­tif en chute d’une qua­ran­taine de membres sur les deux an­nées pas­sées, ce qui illustre la souf­france de ce sec­teur.

Ch­ris­tophe De­mer­son, le pré­sident de la Chambre ré­gio­nale Au­vergne, ex­prime sa vive pré­oc­cu­pa­tion et celle des adhé­rents, « face à la com­plexi­té de plus en plus grande, qui dis­suade les pro­prié­taires de louer. Un bail, c’est main­te­nant une bonne ving­taine de pages. L’ac­ti­vi­té se pro­fes­sion­na­lise, c’est peut­être iné­luc­table… ».

L’autre pro­blème ma­jeur, c’est la va­cance lo­ca­tive, « avec des chiffres ca­tas­tro­phiques, y com­pris main­te­nant ici, sur Cler­mont­Fer­rand, et même pour de très beaux ap­par­te­ments. C’est la double peine : non seule­ment le pro­prié­taire ne per­çoit pas de loyer, mais en plus il doit payer la taxe pour lo­ge­ment va­cant ! ».

Les res­pon­sables de l’UN­PI (Union na­tio­nale de la pro­prié­té im­mo­bi­lière) dé­plorent « la concur­ rence et l’offre plé­tho­rique des bailleurs so­ciaux, qui logent, en fait, la classe moyenne, celle qui pour­rait louer dans le parc des pro­prié­taires pri­vés. En France, 70 % de la po­pu­la­tion est éli­gible au lo­ge­ment so­cial ».

Le pré­sident ré­gio­nal sou­ligne aus­si que « la loi ALUR a beau­coup joué sur le mo­ral des pro­prié­taires, a ag­gra­vé le dé­cou­ra­ge­ment. De ce fait, beau­coup vendent ou es­saient de vendre ».

Les dé­marches ef­fec­tuées au­près des po­li­tiques n’ont pas en­core por­té con­crè­te­ment leurs fruits, et l’UN­PI at­tend, par ailleurs, le ré­sul­tat d’une ac­tion lan­cée de­vant la Cour eu­ro­péenne de jus­tice.

PRO­PRIÉ­TAIRES. Ch­ris­tophe De­mer­son, pré­sident de la Chambre ré­gio­nale des pro­prié­taires d’Au­vergne, en com­pa­gnie de Paul Phi­lip­pot, dé­lé­gué gé­né­ral de l’UN­PI, lors de l’as­sem­blée gé­né­rale à Cler­mont-Fer­rand.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.