Un Can­ta­lien qui en pince pour la brune

Le concours eu­ro­péen de la brune se dé­rou­lait, hier, à Mende, dans le cadre du Mon­dial de la race

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION ACTUALITÉ - Do­mi­nique Dio­gon do­mi­nique.dio­gon@cen­tre­france.com

Troi­sième avec Chan­telle, dans la sec­tion vache en sixième lac­ta­tion, Bap­tiste Pic­co­li, éle­veur à Pier­re­fort, est aus­si et sur­tout le pré­sident du syn­di­cat brune ave­nir 15. Un syn­di­cat très dy­na­mique ré­vé­la­teur de la mon­tée en puis­sance de cette race lai­tière dans le Can­tal.

As­sis dans les tri­bunes, Bap­tiste Pic­co­li suit fé­bri­le­ment l’en­trée de Chan­telle sur le ring. L’éle­veur de Pier­re­fort a lais­sé son co­pain, Jé­rôme Bonnet, ins­tal­lé, lui, à La Bes­se­rette, le soin de pré­sen­ter sa vache. « Pour­quoi ? Parce qu’il est meilleur que moi, tout sim­ple­ment », lâche­t­il.

Après quelques mi­nutes et un tour de ring, le ver­dict tombe. Chan­telle se classe troi­sième dans la sec­tion vache en sixième lac­ta­tion. « On est quand même contents », tranche­t­il.

Qua­li­té des ani­maux

Le fait d’avoir un ani­mal sé­lec­tion­né pour ce concours eu­ro­péen est dé­jà une vic­toire, au vu du pla­teau. « Quand on voit la qua­li­té des ani­maux suis­ ses grâce à leur ali­men­ta­tion tout foin et à leur gé­né­tique, on se dit que l’on a en­core du che­min à par­cou­rir. Ce n’est pas éton­nant qu’ils do­minent le concours », re­con­naît­il.

Il n’em­pêche, les éle­veurs du Mas­sif cen­tral et en par­ti­cu­lier ceux du Can­tal ont su ti­rer leur épingle du jeu. Tout sauf un ha­sard tant la brune a ac­tuel­le­ment le vent en poupe dans le dé­par­te­ment. « C’est une vache très do­cile, fa­cile à conduire qui s’adapte très bien à un sys­tème comme chez nous en tout herbe avec un maxi­mum de pâ­tu­rages. Il y a de plus en plus d’éle­vages dans le Can­tal qui mettent quatre, cinq brunes dans leur trou­peau. Ils sont sou­vent si contents qu’ils conti­nuent. Du coup, on a du mal à four­nir les gé­nisses. On est un peu vic­times de notre suc­cès », conclut le pré­sident du syn­di­cat brune ave­nir 15.

PO­DIUM. Bap­tiste Pic­co­li (à gauche) et Jé­rôme Bonnet, qui a pré­sen­té Chan­telle sur le ring, sa­vourent la troi­sième place gla­née à ce concours eu­ro­péen de Mende. PHO­TOS PIERRE COUBLE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.