Fran­cis Hus­ter ac­teur et pé­da­gogue

Hier soir, avant son in­ter­pré­ta­tion, le co­mé­dien a échan­gé avec la troupe ama­teur de Châ­tel­Guyon

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME ARTS ET SPECTACLES - Jo­sé­phine Res­sot riom@cen­tre­france.com

Hier soir, le co­mé­dien fran­cis Hus­ter a ren­con­tré Châ­tel Act, une troupe de théâtre ama­teur de Châ­telGuyon peu avant de mon­ter sur scène comme ac­teur.

Le théâtre de Châ­telGuyon, a ac­cueilli un in­vi­té d’ex­cep­tion, hier soir : l’ac­teur, met­teur en scène, réa­li­sa­teur et scé­na­riste Fran­cis Hus­ter.

La troupe de théâtre ama­teur de Châ­tel­Guyon a pu bé­né­fi­cier des conseils de ce grand ar­tiste avant sa re­pré­sen­ta­tion dans Le joueur d’échecs.

L’ar­tiste a ex­pli­qué son par­cours et quelques fi­celles de son mé­tier : « Le mé­tier de co­mé­dien a chan­gé. Lorsque j’ai dé­bu­té, dans les an­nées 1960, le co­mé­dien était au ser­vice des au­teurs. C’était un vrai in­ter­prète. La per­son­na­li­té ne comp­tait pas. Il fal­lait suivre le met­teur en scène comme un chef d’or­chestre. Pour trans­mettre des émo­tions au pu­blic, il faut prendre le temps d’étu­dier et de com­prendre le texte ».

Fran­cis Hus­ter est tom­bé dans l’uni­vers du théâtre par ha­sard : « J’ai pris des cours de théâtre en va­cances. J’étais à ma place, c’était là où je de­vais être. Je trou­vais les textes et les pièces plus in­té­res­santes que la vie ».

« Il faut jouer avec sa per­son­na­li­té »

L’ar­tiste a en­suite ap­por­té quelques conseils aux ac­teurs ama­teurs : « Il faut jouer une pièce avec sa propre per­son­na­li­té, sans être quel­qu’un d’autre. C’est le co­mé­dien qui fait vivre son per­son­nage. Le per­son­nage n’existe pas. Les co­mé­diens qui changent de per­son­na­li­té et jouent un rôle sont de mau­vais ac­teurs. Pour être ac­teur, il faut être vrai ».

Après cet en­tre­tien, Fran­cis Hus­ter a pré­sen­té la pièce Le joueur d’échecs qu’il in­ter­prète seul. Dans cette oeuvre de Ste­fan Zweig, il fait éta­lage de tout son ta­lent en se glis­sant dans la peau de trois per­son­nages.

TA­LENT.

La troupe Châ­tel Act a pu bé­né­fi­cier des pré­cieux conseils du co­mé­dien Fran­cis Hus­ter.

PHO­TO RI­CHARD BRU­NEL

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.