Pri­son ferme pour les seize pré­ve­nus

Le ré­seau des Bul­gares a com­mis 133 faits de vol et ten­ta­tives

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION - ACTUALITÉ - Ju­lien Ba­chel­le­rie

Le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Tulle a ren­du, ven­dre­di en fin d’après-mi­di, sa dé­ci­sion dans le dos­sier du vaste ré­seau bul­gare de cam­brio­leurs. Les seize pré­ve­nus écopent tous de peines de pri­son ferme.

Il au­ra fal­lu plus de quatre heures pour que les seize hommes, qui avaient com­pa­ru du 14 au 23 mars pour ré­pondre de 133 faits de vol et ten­ta­tives de vols dans le grand quart sudouest de la France, prennent en­fin connais­sance de la sanc­tion ju­di­ciaire.

Dé­ci­sions mo­ti­vées point par point

La pré­si­dente du tri­bu­nal de grande ins­tance de Tulle a en ef­fet re­pris en dé­tail et chro­no­lo­gi­que­ment cha­cun des raids com­mis entre oc­tobre 2013 et mars 2015 pour mo­ti­ver le dé­li­bé­ré.

Point par point, com­mune par com­mune, cam­brio­lage par cam­brio­lage, la ma­gis­trate a re­tra­cé toutes les es­ca­pades noc­turnes me­nées par les équipes de­puis deux squats tou­lou­sains pour par­tir vo­ler de l’ou­tillage et du ma­té­riel élec­tro­por­ta­tif. Des faits com­mis pour l’es­sen­tiel dans des ga­rages, des dé­pen­dances, des granges, qui ont concer­né 63 com­munes dans 15 dé­par­te­ments, dont la Cor­rèze, la Haute­Vienne, la Creuse, le Lot, etc.

L’éten­due géo­gra­phique et le nombre im­por­tant de faits avaient don­né lieu, le 21 mars der­nier, à des ré­qui­si­tions par­ti­cu­liè­re­ment lourdes, al­lant jus­qu’à dix ans pour le pro­ta­go­niste et or­ga­ni­sa­teur du ré­seau. Ven­dre­di, le tri­bu­nal est, dans son ju­ge­ment, res­té proche des peines de­man­dées.

Pos­sibles ap­pels du ju­ge­ment

La condam­na­tion la plus lourde concerne sans vraie sur­prise le chef d’or­chestre de l’as­so­cia­tion de mal­fai­teurs, Yan­ko Yan­kov, 45 ans, qui écope de huit ans de pri­son ferme. Son bras droit, lui, est condam­né à six ans ferme. Les 14 autres peines dé­croissent comme suit : deux de cinq ans, deux de quatre ans, deux de trois ans et de­mi, deux de trois ans, deux de deux ans et de­mi, trois de deux ans et en­fin une peine de quinze mois.

Outre le main­tien en dé­ten­tion, tous les mis en cause ont été condam­nés à une in­ter­dic­tion de sé­jour de cinq ans en Cor­rèze, en Haute­Vienne, en Haute­Ga­ronne et en Creuse et de­vront in­dem­ni­ser les vic­times. Cette sé­vé­ri­té laisse au­gu­rer, ont pré­ci­sé des avo­cats, de pos­sibles ap­pels du ju­ge­ment.

JU­GE­MENT. Le tri­bu­nal a pro­non­cé des peines al­lant de quinze mois à huit ans de pri­son ferme. PHO­TO AGNÈS GAU­DIN

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.