Un pro­jet pour per­mettre l’en­vol de la jeu­nesse

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION - ACTUALITÉ -

Une ving­taine de ly­céens du pro­gramme « l’En­vol, le cam­pus de la Banque Pos­tale » étaient en vi­site au rec­to­rat, ven­dre­di, à Cler­mont-Fer­rand.

Ils étaient 24 ly­céens, is­sus de sept aca­dé­mies, à se réunir au rec­to­rat de l’Aca­dé­mie. Ils bé­né­fi­cient tous du pro­gramme « l’En­vol, le cam­pus de la Banque Pos­tale ».

Ce par­te­na­riat entre l’Édu­ca­tion na­tio­nale et la Banque Pos­tale ap­porte sou­tien, sui­vi et ou­ver­ture aux ly­céens les plus ta­len­tueux is­sus de mi­lieux mo­destes. Avec dé­jà 285 élèves ins­crits dans le dis­po­si­tif, le pro­jet im­plique l’en­ga­ge­ment bé­né­vole d’em­ployés de la Banque Pos­tale, pour par­rai­ner et ac­com­pa­gner les jeunes dans leurs pro­jets.

Ins­crites au ly­cée Blai­sePas­cal à Cler­mont, Li­za et Ophé­lie en bé­né­fi­cient. Ophé­lie, 16 ans, en se­conde, y trouve un ac­com­pa­gne­ment dans son orien­ta­tion : « J’ai tou­jours été in­té­res­sée par le cinéma ou la pro­duc­tion. Le pro­gramme per­met d’avoir des idées, des in­ter­lo­cu­teurs, qui nous aident dans nos prises de dé­ci­sion. »

Li­za, 16 ans, en pre­mière ES, confirme : « Ça m’a vrai­ment per­mis de ré­flé­chir à mon orien­ta­tion. Avant, je n’avais pas d’idées. Main­te­nant, je sais que je vais pour­suivre en école de com­merce, et un jour mon­ter mon propre hô­tel. »

« Une aven­ture hu­maine »

An­drée Pan, em­ployée à la Banque Pos­tale et mar­raine de Li­za, re­bon­dit : « Cha­cun s’in­ves­tit comme il veut, c’est une aven­ture hu­maine. » « On ap­porte notre sou­tien, on s’en­gage, et l’avan­tage c’est qu’on n’a pas de liens, fa­mi­liaux par exemple, qui pour­raient pol­luer cer­tains mes­sages », ajoute Jo­seph Ma­ra­glia­no, par­rain d’Ophé­lie.

À Cler­mont pour trois jours, les jeunes pro­fi­te­ront de vi­sites des sites tou­ris­tiques et cultu­rels. En ou­vrant les es­prits à la dé­cou­verte, « l’En­vol » fa­vo­rise l’épa­nouis­se­ment des jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.