Jean-Paul Ra­clin in me­mo­riam

Le peintre au­ra son ou­vrage et son ex­po grâce à Ulule

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME - ACTUALITÉ - Jean-Paul Gon­deau

Sans la pla­te­forme de fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif Ulule, le peintre cler­mon­tois JeanPaul Ra­clin, dé­cé­dé en 2013, n’au­rait pu être per­pé­tué avec l’éclat que lui confé­re­ra l’édition d’un ou­vrage doublé d’une ex­po­si­tion.

«S’il n’y avait pas eu Ulule, nous n’au­rions pas pu faire le bou­quin ».

La re­con­nais­sance de Ca­the­rine Gué­rard­Ra­clin en­vers la pla­te­forme de fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif Ulule est d’au­tant moins de pure forme que la veuve du peintre cler­mon­tois dé­cé­dé en 2013 a été exau­cée : 7.800 eu­ros ont été ap­por­tés par 115 contri­bu­teurs. Ce­la re­pré­sente soit 10 % de plus que les 7.000 eu­ros es­pé­rés. L’al­bum dé­dié à son ma­ri de­vien­dra donc un jo­li té­moi­gnage en juin pro­chain.

Le prin­cipe du fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif (ou crowfunding) est simple : par le biais d’un site sur In­ter­net, cha­cun peut ap­por­ter son écot à la concré­ti­sa­tion d’un pro­jet ar­tis­tique ou autre ; les dons étant éven­tuel­le­ment as­ sor­tis d’une contre­par­tie. Ce qui est le cas pour « l’opé­ra­tion Ra­clin » : les 115 contri­bu­teurs re­ce­vront, se­lon le mon­tant de leur ap­port, des re­pro­duc­ tions, une oeuvre ori­gi­nale ou le livre à édi­ter.

Sur un bud­get glo­bal de 23.000 eu­ros, il reste en­core à re­cueillir 2.000 à 3.000 eu­ros. Ca­the­rine Gué­rard­Ra­clin a bon es­poir, même si Ulule n’est plus sol­li­ci­té de­puis le 16 avril compte te­nu des ré­sul­tats.

Pour au­tant, les sou­tiens lo­caux ne manquent pas ! À l’as­so­cia­tion Ra­clin 2016, com­po­sée des proches du peintre, s’est ad­joint ACI Cré­dit Im­mo­bi­lier, pour qui Jean­Paul Ra­clin avait exé­cu­té de nom­breuses com­mandes. La ville de Cler­mont s’est in­té­grée à ce mou­ve­ment ami­cal en prê­tant la salle Gil­bert­Gaillard. Une cin­quan­taine d’oeuvres se­ront ex­po­sées, du 25 juin au 17 sep­tembre.

L’al­bum réuni­ra 80 pho­tos si­gnées Marc Per­rin, pho­to­graphe ami du peintre. Elles se­ront mises en page par le gra­phiste Xa­vier Zwiller, avec une pré­face de Pas­cale Lis­monde, cri­tique d’art, un éditorial d’Isa­belle Car­rea­Par­co­ret, his­to­rienne d’art et co­or­di­na­trice de l’ex­po­si­tion, et la par­ti­ci­pa­tion ré­dac­tion­nelle de Ro­land Du­clos, an­cien jour­na­liste à La Mon­tagne.

Jean­Paul Ra­clin a lais­sé une oeuvre pro­li­fique et di­verse mais aus­si un vaste cercle d’ami­tié que cette or­ga­ni­sa­tion d’en­ver­gure a mis à belle épreuve.

HOM­MAGE. Le peintre cler­mon­tois en 2008, dans son ate­lier. PHO­TO ARMELLE DU­BOIS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.