Les frissons d’en­fance res­tent in­tacts

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION - AUZON/VAL D'ALLIER -

La 23e Bourse aux jouets an­ciens (*) a connu une re­mar­quable fré­quen­ta­tion en cette jour­née do­mi­ni­cale, et la salle po­ly­va­lente a vu les ama­teurs ri­va­li­ser pour dé­ni­cher l’ob­jet rare, entre tous les mo­dèles ex­po­sés, voi­tures, trains, jeux, pou­pées, ca­ta­logues, avec des marques cé­lèbres (Din­ky Toys, No­rev, Jouef, etc.) ou plus confi­den­tielles, donc d’au­tant plus convoi­tées.

Cette ex­po­si­tion a ac­quis une grande ré­pu­ta­tion et son rayon­ne­ment est na­tio­nal. Ain­si, tel couple est ve­nu tout ex­près d’An­ne­cy, « parce que l’on trouve de très belles af­faires ici, avec des sur­prises et des ra­re­tés. Et nous re­par­tons no­tam­ment avec cette 4CV des an­nées 50 ».

Peu de jeunes de­vant les stands, mais d’éter­nels en­fants, amou­reux de trains ou de voi­tures, qui per­pé­tuent une loin­taine pas­sion qui fait res­sur­gir les sou­ve­nirs. Ain­si, Pa­trice re­cherche­t­il tout ce qui a trait au cirque Pin­der. Et il y a Jean­nine, ve­nue faire es­ti­mer « une pou­pée de por­ce­laine, re­çue pour un Noël pen­dant la guerre, une pou­pée que mes pa­rents ont ache­tée pièce par pièce, puis as­sem­blée, pour un ca­deau somp­tueux en ces an­nées ter­ribles. Mais au­jourd’hui, mes pe­tits en­fants sont des gar­çons, alors… ».

Alors ? Alors, le sou­ve­nir ou la col­lec­tion. Cer­tains ont choi­si et n’ont pas hé­si­té à dé­bour­ser plu­sieurs cen­taines d’eu­ros pour ac­qué­rir ce mo­dèle ré­duit unique, ven­du, su­prême ar­gu­ment, avec sa boîte d’ori­gine de 1953, de marque…. No­rev (2), un nom qui fait tou­jours… rê­ver.

(1) Or­ga­ni­sée par Phi­lippe Saul­nier et son épouse, en par­te­na­riat avec la mu­ni­ci­pa­li­té..

(2) Du nom, in­ver­sé, du cé­lèbre in­ven­teur et fon­da­teur Jo­seph Vé­ron.

LUDOPHILIE. Une fa­çon de trans­cen­der le temps qui passe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.