Les nou­velles terres de la proxi­mi­té

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAG DIMANCHE - Na­tha­lie Van Praagh na­tha­lie.van­praagh@cen­tre­france.com

Au Ca­fé Ci­toyen des Com­brailles, dans le Puy­de­Dôme, les plai­sirs de la table se mêlent à ceux des mots et des idées, du dé­bat de so­cié­té… Et si le rat de ville et le rat des champs se met­taient à se par­ler, dia­lo­guer ?

«Dans le temps, il exis­tait un puits, là juste de­hors, dans le­quel tous les vil­la­geois ve­naient pom­per l’eau. Ils en pro­fi­taient pour cau­ser de la pluie et du beau temps, prendre des nou­velles les uns des autres… C’est un peu ce qu’on ai­me­rait re­trou­ver ici. »

Dès lors, il était im­pos­sible à Ka­rine et Jean­Marc de bâ­tir un ca­fé ci­toyen sans abattre la cloi­son qui, jusque­là, sé­pa­rait le res­tau­rant du bar. Le­dit Ca­fé Ci­toyen des Com­brailles, an­cien­ne­ment « Chez Té­té » – ou­vert de­puis le 1er avril et re­bap­ti­sé « ô 3C » – jouit tou­jours d’une si­tua­tion pri­vi­lé­giée face à la mai­rie et à l’église de Saint­Ger­vais­d’Auvergne. Mais dé­sor­mais, la pa­role et les idées peuvent li­bre­ment cir­cu­ler entre les tables et le comp­toir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.