Pre­mière pole de l’an­née pour Ros­berg

La mal­chance a frap­pé Le­wis Ha­mil­ton

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS L'ACTU - NATIONALE -

Ni­co Ros­berg (Mer­cedes) a si­gné ce sa­me­di à Shan­ghai sa pre­mière pole po­si­tion de l’an­née, pro­fi­tant d’un pro­blème mé­ca­nique dont a été vic­time son co­équi­pier Le­wis Ha­mil­ton qui par­ti­ra der­nier di­manche du Grand Prix de Chine.

Le vice­cham­pion du monde a si­gné son meilleur tour en 1’35”402, au terme d’une séance de qua­li­fi­ca­tions ré­ta­blie dans son for­mat 2015 (sans éli­mi­na­tion au­to­ma­tique toutes les 90 se­condes) après deux ex­pé­riences mal­heu­reuses en Aus­tra­lie et à Bah­reïn.

Ha­mil­ton en fond de grille

Ros­berg, qui avait rem­por­té le pre­mier Grand Prix de sa car­rière en Chine, en 2012, au­ra le champ libre ce di­manche pour vi­ser une sixième vic­toire consé­cu­tive en comp­tant celles de la fin de sai­son der­nière.

Ha­mil­ton, son plus dan­ge­reux ad­ver­saire, de­vra en ef­fet par­tir en fond de grille, ou des stands, après son éli­mi­na­tion dès la Q1 sans avoir eu l’op­por­tu­ni­té d’ef­fec­tuer le moindre tour chro­no­mé­tré.

Ros­berg, lui, est dans une spi­rale po­si­tive. C’est la 23e pole po­si­tion de sa car­rière en F1, il vient de rem­por­ter les deux pre­mières manches de 2016, en Aus­tra­lie et à Bah­reïn, et mène le cham­pion­nat avec 17 points d’avance sur Ha­mil­ton.

L’homme qui s’élan­ce­ra avec lui en 1re ligne se­ra l’Aus­tra­lien Da­niel Ric­ciar­do au vo­lant de la Red Bull­Tag Heuer.

Les deux Fer­ra­ri oc­cu­pe­ront la deuxième ligne, comme à Mel­bourne et à Ma­na­ma, avec cette fois Ki­mi Räikkö­nen de­vant Se­bas­tian Vet­tel.

Cette séance a dé­bu­té par un dra­peau rouge au bout de deux mi­nutes seule­ment et a été in­ter­rom­pue pen­dant 20 mi­nutes, le temps de net­toyer la piste des dé­bris lais­sés par la Ma­nor du dé­bu­tant Pas­ cal Wehr­lein. Le jeune Al­le­mand a ta­pé le rail de sé­cu­ri­té après s’être fait sur­prendre en pleine ac­cé­lé­ra­tion dans la longue ligne droite de dé­part par deux grosses cou­lées d’eau sur la piste.

GRILLE DE DÉ­PART

CONTI­NUI­TÉ. Après cinq suc­cès consé­cu­tifs, Ni­co Ros­berg a dé­cro­ché sa pre­mière pole de la sai­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.