Cler­mont et Tou­louse se qua­li­fient sans trem­bler

500 jeunes rug­by­mans s’af­fron­taient hier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - RUGBY - Ni­co­las Tis­sot CLER­MONT-FER­RAND (Gra­vanches).

Dix-huit équipes de U14 ve­nues de toute la France s’af­fron­taient hier en phase de poule aux Gra­vanches.

La ré­pu­ta­tion du Chal­lenge Mar­cel­Mi­che­lin n’est plus à faire. Un cer­tain nombre de grands joueurs de l’Hexa­gone ont eu l’oc­ca­sion de dis­pu­ter ce pres­ti­gieux tour­noi, au ni­veau de jeu tou­jours plus éle­vé. Et cette nou­velle gé­né­ra­tion avait à coeur, hier, de mar­cher sur les traces de ses illustres aî­nés. Par­mi les 18 équipes en­ga­gées, cer­taines se sont net­te­ment dé­ta­chées du lot. C’est le cas du Stade Tou­lou­sain, im­pres­sion­nant vain­queur de Ne­vers (73­0), ou en­core de l’ASM, maître sur ses terres, qui a su pré­ser­ver son en­but avec zé­ro point en­cais­sé au cours de ses deux matchs.

Sous les yeux d’El­vis Ver­meu­len, par­rain de cette 59e édition, les jeunes Cler­mon­tois se sont ain­si qua­li­fiés pour les phases fi­nales qui ont lieu au­jourd’hui, au stade Mar­cel­Mi­che­lin. Mais leur en­traî­neur, Jé­rôme Bo­ry, pré­fé­rait res­ter mé­fiant : « On a bé­né­fi­cié d’une poule abor­dable mais on a quand même eu quelques dif­fi­cul­tés à mettre notre jeu en place. Cer­taines équipes sont un cran au­des­sus de nous et il fau­dra éle­ver notre ni­veau, de­main, pour es­pé­rer faire un bon ré­sul­tat. »

Une mé­fiance tout in­di­quée au vu de la qua­li­té dé­ve­lop­pée par les autres équipes, hier après­mi­di. Des ren­contres de haut ni­veau, for­te­ment ap­pré­ciées par un pu­blic ve­nu nom­breux, et de très loin, pour en­cou­ra­ger ses pro­té­gés.

Dès 9 heures au­jourd’hui, les jeunes Au­ver­gnats de­vront se dé­faire de Massy, contre les­quels ils s’étaient in­cli­nés l’an­née der­nière en fi­nale, et du LOU. Pas une mince af­faire pour l’ASM pour dé­cro­cher une qua­tor­zième vic­toire dans ce chal­lenge de­puis sa créa­tion. Les fi­nales se dé­roulent au Mar­cel­Mi­che­lin cette après­mi­di, à par­tir de 15 heures, avec en prime, une place qua­li­fi­ca­tive pour le su­per­chal­lenge de France, qui se dé­rou­le­ra à Or­thez, les 14 et 15 mai.

LA FICHE

1. ASM ; 2. Au­be­nas ; 3. Lo­rient. 1. Mon­tau­ban ; 2. Vannes ; 3. Is­soire. 1. Gre­noble ; 2. Oyon­nax ; 3. Bourg-en-Bresse. 1. Lyon ; 2. Cha­lon-surSaône ; 3. MC Pa­ris. 1. Massy ; 2. CD 63 ;

1. Tou­louse ; 2. Au­rillac ; 3. Ne­vers Au pro­gramme au­jourd’hui : 9 heures, match de qua­li­fi­ca­tion aux Gra­vanches. 15 heures, match de clas­se­ment pour la 5e et 6e place. 15 h 30, match de clas­se­ment pour la 3e et 4e place. 16 heures, fi­nale. Les ren­contres de phases fi­nales ont lieu au stade Mar­cel-Mi­che­lin.

IN­TEN­SI­TÉ. Les Cler­mon­tois, ef­fi­caces dans le jeu, ont do­mi­né leur poule. PHO­TO FRAN­CIS CAMPAGNONI

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.