Fin de l’aven­ture pour Cler­mont

Cour­be­voie plus fort (5­2)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - AUVERGNE - COUR­BE­VOIE (pa­ti­noire Thier­ry-Mo­nier).

Force est res­tée à l’ef­fi­cace for­ma­tion des Hauts-deSeine qui se main­tient lo­gi­que­ment en Division 1 au terme d’un match 2 en­le­vé avec une belle ré­sis­tance au­ver­gnate à la clé.

Dans la pe­tite pa­ti­noire de Cour­be­voie si­tuée au sous­sol d’un centre com­mer­cial, ce der­nier ren­dez­vous de la sai­son na­tio­nale avait dé­bu­té par une do­mi­na­tion pa­ri­sienne. Su­pé­rieurs en tech­nique et en vi­tesse de pa­ti­nage, les Co­qs, membres de la D1 de­puis une dé­cen­nie, mo­no­po­li­saient alors le pa­let mais se heur­taient à la so­lide dé­fense au­ver­gnate et au ta­len­tueux gar­dien Dy­lan Ce­les­tin fi­dèle à lui­même.

Manque de ro­ta­tions

Avec un ef­fec­tif li­mi­té en nombre et du­re­ment châ­tié à l’al­ler (2­9 sur la glace de Cler­mont), les San­gliers Ar­vernes fai­saient preuve au pas­sage d’une sa­crée vo­lon­té pour ré­sis­ter aux as­sauts lo­caux. Ils fai­saient preuve aus­si d’un ter­rible réa­lisme avec l’ou­ver­ture du score de Bo­hac sur une longue passe de Sou­chon (10’05). Un avan­tage qui se ter­mi­nait juste avant la pre­mière pause sur un travail du tan­dem nord­amé­ri­cain Dra­per­Dow­ney. Puis, au cours du deuxième acte, les Cler­mon­tois su­bis­saient en­core mais te­naient le choc. Ce­les­tin re­pous­sait tout, du moins jus­qu’à la de­mi­heure. En si­tua­tion de su­pé­rio­ri­té nu­mé­rique, sorte de spé­cia­li­té lo­cale (5 buts sur les 9 du match 1), Cour­be­voie trou­vait alors la faille sur un re­bond de N. Uo­la. Plus gê­nant, à son tour à 5 contre 4, Cler­mont en­cais­sait dans la fou­lée une troi­sième réa­li­sa­tion. Le HCCA n’était pas par­ve­nu en réa­li­té à ins­tal­ler son jeu de puis­sance et une

COUR­BE­VOIE 5 - CLER­MONT 2

Tiers-temps : 1-1, 2-1, 2-0. Ar­bi­trage de MM. Le Berre, Le­vas­seur et Ys­sem­boure, 300 spec­ta­teurs.

Pour Cour­be­voie : 18’27 Dra­per (ass. Dow­ney), 30’36 N. Uo­la (ass. Motte et Ba­syuk, sup. num.), 32’38 N. Uo­la (inf.num.), 45’21 N. Uo­la (ass. A. Uo­la et Motte, sup. num.), 59’48 N. Uo­la (ass. Le­roux et Ni­va) ; pour Cler­mont : 10’05 Bo­hac (ass. Sou­chon), 38’49 Kul­ha (ass. Klin­ga et Vi­gier, sup. num.).

12’de pri­son contre Cour­be­voie, 32’contre Cler­mont (dont 10’de mé­con­duite à Bo­hac et Brin­cko). in­ter­cep­tion de N. Uo­la sur une sor­tie de zone ca­fouillée avait de fait creu­sé l’écart (3­1, 32’38). Au bord de la rup­ture, les San­gliers Ar­vernes pro­fi­taient tou­te­fois d’un autre jeu de puis­sance pour amoin­drir la note et re­lan­cer le sus­pense sur un lan­cer loin­tain du Slo­vaque Kuh­la (3­2, 38’49).

Les his­toires de su­pé­rio­ri­tés nu­mé­riques dé­blo­ quaient en­core la troi­sième pé­riode avec un tri­plé per­son­nel du Fin­lan­dais N. Uo­la très pré­sent dans l’axe pour le 4e but de Cour­be­voie (45’21). Fa­ti­gués par les ef­forts pro­duits et le manque de ro­ta­tions, les Cler­mon­tois pos­sé­daient en­core les res­sources pour ob­te­nir un pe­nal­ty sur une per­cée de Bo­hak (52’). Ce­pen­dant, ce même Bo­hak lou­pait la cible sur le tir de pé­na­li­té. Fin du sus­pense. Les Au­ver­gnats re­non­çaient en­suite à faire sor­tir leur gar­dien pour ten­ter un der­nier coup et en­cais­saient un ul­time but anec­do­tique de N. Uo­la in­te­nable.

A moins d’un re­pê­chage, Cler­mont au­ra par consé­quent été cham­pion de D2 la seule an­née sans mon­tée à l’éche­lon su­pé­rieur…

Du­san Brin­cko (en­traî­neur­joueur de Cler­mont) mo­dé­rait : « Il ne faut pas ou­blier que notre ob­jec­tif de la sai­son était la de­mi­fi­nale de la D2… Je suis vrai­ment content et fier de ce groupe qui a tout don­né. Cour­be­voie ne de­vait pas être bar­ra­giste et c’est vrai­ment une belle équipe avec des joueurs de 25 ans qui pa­tinent vite. »

AC­CRO­CHEURS. Les San­gliers cler­mon­tois ont tout don­né pour ri­va­li­ser mal­gré les ab­sences. PHO­TO D’AR­CHIVES RI­CHARD BRU­NEL

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.