Le centre de la Cor­rèze se si­tue au « Pa­ra­dis »

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION ACTUALITÉ - Lau­rianne La­fond tulle@cen­tre­france.com

Si la Cor­rèze est un des seuls dé­par­te­ments fran­çais à avoir une com­mune qui porte son nom, son centre géo­gra­phique est lui aus­si ori­gi­nal. Il s’agit de « Pa­ra­dis », sur la com­mune de… Cor­rèze. Alors, quelle route mène à Pa­ra­dis ?

Pour les cu­rieux qui sou­haitent le vi­sua­li­ser en Street­view, Google n’est pas al­lé à « Pa­ra­dis », le lieu est bien gar­dé…

Les col­lines boi­sées se suc­cèdent, la route est étroite et si­nueuse. Deux voi­tures peinent à se croi­ser. Le lieu­dit n’est in­di­qué par au­cun pan­neau. Seules les co­or­don­nées de l’IGN (Ins­ti­tut na­tio­nal de l’in­for­ma­tion géo­gra­phique et fo­res­tière) per­mettent de re­trou­ver l’em­pla­ce­ment exact.

En plein coeur d’une fo­rêt

Sur place, une seule ha­bi­ta­tion, en contre­bas d’un pré, au mi­lieu des bois. Pas de pro­prié­taire en vue, la mai­son est fer­mée et le ter­rain dé­li­mi­té par un mu­ret.

« Pa­ra­dis » se si­tue dans une na­ture ver­doyante, en plein coeur d’une fo­rêt, ber­cé par les eaux. Le Ruis­seau noir passe aux pieds de la mai­son. « Pa­ra­dis » se­rait­il le royaume des elfes, fées et autres far­fa­dets ? Mais quelle lé­gende ha­bite ce lieu ? « D’après les an­ciens, c’était un lieu de pro­me­nade, de ren­contres et de flirt », in­dique Jean­Fran­çois Lab­bat, maire de Cor­rèze. L’amour ré­gnait à « Pa­ra­dis », qui s’ouvre à ce­lui qui sou­haite em­prun­ter son che­min. Le lieu est pri­sé des ran­don­neurs qui dis­posent de 14 km de ba­lades dans le calme des sous­bois.

Les habitants du ha­meau voi­sin de « Brousse » sont un peu sur­pris par cette re­nom­mée sou­daine et es­pèrent gar­der leur tran­quilli­té : « il y a le cir­cuit du Pa­ra­dis, mais il y au­ra peut­être ce­lui de l’en­fer », iro­nise Jacques.

« On va ré­flé­chir en con­seil mu­ni­ci­pal com­ment iden­ti­fier le lieu, re­prend le maire. On met­tra cer­tai­ne­ment un pan­neau et peut­être quelque chose de plus sym­bo­lique qui iden­ti­fie la Cor­rèze ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.