Les Amis de l’opé­ra de Vi­chy four­millent de pro­jets

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION ACTUALITÉ -

« Je suis fan de ly­rique et de l’opé­ra de Vi­chy, dont je suis l’un des mé­cènes ». Pour Étienne Bé­chet de Ba­lan, il était évident de s’im­pli­quer dans l’as­so­cia­tion des Amis de l’opé­ra de Vi­chy (Ao­vi), créée en fé­vrier der­nier et dont il est le pré­sident.

Rien de mieux qu’un pas­sion­né pour prendre les rênes d’Ao­vi. « Les res­sources pu­bliques se ré­duisent. On veut com­pen­ser avec le pri­vé. Mais, les mé­cènes – par­ti­cu­liers ou en­tre­prises – ne pou­vaient pas bé­né­fi­cier de do­cu­ments fis­caux après leurs dons. L’of­fice de tourisme, qui gère l’opé­ra, n’est pas ha­bi­li­té pour les éta­blir. »

Ao­vi a pour but pre­mier d’ac­com­pa­gner et de sou­te­nir l’ac­tion et le rayon­ne­ment de l’opé­ra. L’ob­jec­tif, à court terme, est d’at­ti­rer des adhé­rents. « Notre ac­com­pa­gne­ment se tra­dui­ra par une aide fi­nan­cière à la pro­gram­ma­tion, au mar­ke­ting, à la com­mu­ni­ca­tion. Nous sou­hai­tons élar­gir le pu­blic, que l’opé­ra ne soit plus consi­dé­ré comme un temple sur­an­né. Il y au­ra des ac­tions de sen­si­bi­li­sa­tion au­près des jeunes pu­blics, des ly­céens, des col­lé­giens… » Les adhé­rents pour­ront as­sis­ter aux ré­pé­ti­tions, ren­con­trer les ar­tistes, se ren­dront dans des fes­ti­vals tels que Beaune, Avi­gnon, voire Bay­reuth.

Des liens se tissent éga­le­ment avec l’opé­ra de Lyon. Ce que confirme Diane Po­lya­Zeit­line, la di­rec­trice ar­tis­tique de Vi­chy. En mars 2017, un pre­mier pro­jet de co­réa­li­sa­tion de­vrait voir le jour. Grâce au couple Lyon­Vi­chy, « Il y au­ra la re­prise du Cou­ron­ne­ment de Po­pée de Mon­te­ver­di avec les trois pre­mières re­pré­sen­ta­tions à Vi­chy (*). C’est un pro­jet ex­trê­me­ment in­té­res­sant sur le plan mu­si­cal. »

(*) Re­pré­sen­ta­tions les, 9 et 11 mars 2017, à l’Opé­ra de Vi­chy.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.