Cin­quante ans de vie avec la MJC

La MJC de Mont­lu­çon fête ses 50 ans cette an­née. Après avoir été me­na­cée par des pro­blèmes fi­nan­ciers aux dé­buts des an­nées 2010, la struc­ture a su se re­nou­ve­ler tout en conti­nuant à créer du lien so­cial.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE - Flo­rence Farina flo­rence.farina@cen­tre­france.com

«Nous avons ac­tuel­le­ment 760 adhé­rents. Nous n’en avions que 280, il y a deux ans. »

Di­rec­teur de la Mai­son des Jeunes et de la Culture (MJC) de Mont­lu­çon de­puis oc­tobre 2014, Da­niel Mous­son a des rai­sons d’être sa­tis­fait. À 50 ans, la struc­ture ins­tal­lée dans le quar­tier de Font­bouillant connaît une nou­velle jeu­nesse.

Me­na­cée de dis­pa­ri­tion il y a six ans, suite à des pro­blèmes fi­nan­ciers, la MJC/Centre so­cial a re­dres­sé la barre en se concen­trant sur l’ani­ma­tion so­ciale et les ac­ti­vi­tés cultu­relles tout en aban­don­nant l’or­ga­ni­sa­tion de spec­tacles. « Le gros pro­blème quand vous or­ga­ni­sez un concert, c’est que vous sa­vez com­bien ça vous coûte mais vous ne sa­vez pas com­bien ça va vous rap­por­ter, concède Da­niel Mous­son. Nous avons réus­si à rem­bour­ser la dette de 84.000 eu­ros sur quatre ans alors que le plan de re­dres­se­ment s’éta­lait sur dix ans. »

Créer du lien so­cial

Le di­rec­teur es­time que l’ex­cel­lente ré­pu­ta­tion de la MJC a joué en sa fa­veur (Le­ny Es­cu­de­ro, Claude Nou­ga­ro ou en­core Mar­cel Mou­loud­ji ont fou­lé la scène). « Tout le monde, quel que soit le bord po­li­tique, a adhé­ré au plan de sau­ve­tage. » La MJC a su se re­nou­ve­ler tout en res­tant fi­dèle à sa mis­sion de dé­part : créer du lien so­cial.

« La MJC est née en 1966 grâce à la loi Mal­raux, lors de la construc­tion des grands en­sembles dans toute la France. L’ob­jec­tif était de faire de ces quar­ tiers des centres de vie. C’est pour­quoi à Font­bouillant, on a construit un centre com­mer­cial et la MJC, rap­pelle Da­niel Mous­son. Au­jourd’hui, le choix a été fait de se re­ cen­trer sur un rôle de centre so­cial à vo­ca­tion cultu­relle. » La MJC pro­pose une ving­taine d’ac­ti­vi­tés, de l’ac­com­pa­gne­ment sco­laire et l’ac­cueil de loisirs. De nom­breux par­te­na­riats sont dé­ve­lop­pés avec d’autres struc­tures de Mont­lu­çon (le Fra­cas, Atha­nor, di­verses as­so­cia­tions…) « Notre pu­blic est très de­man­deur d’ac­ti­vi­tés en fa­mille et avec le reste de la po­pu­la­tion. La MJC a long­temps tra­vaillé en au­tar­cie à Font­bouillant. Main­te­nant, elle s’ouvre vrai­ment vers toute la ville. »

PHO­TO FLORIAN SALESSE

VA­CANCES. Les jeunes de 6 à 10 ans se plaisent à l’ac­cueil de loisirs de la MJC. Ils aiment y faire « de la pein­ture et des jeux ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.