Un ter­ri­toire en quête d’iden­ti­té

Le Parc na­tu­rel ré­gio­nal s’éten­dant entre Haute­Loire et Lo­zère pour­rait voir le jour d’ici 2017. Re­tour sur un pro­jet unis­sant les ter­ri­toires bor­dant le Haut­Al­lier au­tour d’une quête com­mune d’iden­ti­té.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE - Pierre Hé­brard pierre.he­brard@cen­tre­france.com

Le 9 juin, l’as­so­cia­tion de pré­fi­gu­ra­tion du Parc na­tu­rel ré­gio­nal (PNR) des Sources et Gorges de l’Al­lier pré­sen­te­ra son pro­jet de­vant le Con­seil na­tio­nal de la pro­tec­tion de la na­ture (CNPN). Une der­nière étape avant avis fi­nal pour l’ob­ten­tion du la­bel. Les der­niers ins­tants d’une aven­ture ini­tiée le 21 jan­vier 2011 par la créa­tion de l’as­so­cia­tion.

Nais­sance. L’idée du PNR a vu le jour au coeur du Syn­di­cat mixte d’amé­na­ge­ment (Smat) du HautAl­lier – en­ti­té res­source en terme de tourisme, de pa­tri­moine et d’environnement – alors pré­si­dé par Guy Vissac. « On a ré­flé­chi au de­ve­nir du Smat. Il fal­lait mar­quer le ter­ri­toire d’une iden­ti­té spé­ci­fique. L’Al­lier, le Haut­Al­lier ne suf­fisent pas à nous si­tuer. On a choi­si le la­bel PNR car on a tout ce qu’il faut pour. » Ce la­bel a été ima­gi­né pour des ter­ri­toires ru­raux à l’écart des grandes ag­glo­mé­ra­tions, dis­po­sant d’un pa­tri­moine d’ex­cep­tion et d’un cadre de vie re­mar­quable pou­vant nour­rir un dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et so­cial.

Fron­tières. Une évo­lu­tion pas­sant par un chan­ge­ment géo­gra­phique lo­gique : « Le Smat couvre l’ouest de la Haute­Loire. Sa par­tie nord bé­né­fi­cie de la proxi­mi­té de l’au­to­route. La par­tie sud, de Vieille­Brioude à la Lo­zère, est un ter­ri­toire ru­ral qui risque l’ou­bli », pré­cise Guy Vissac. Le parc unit cette par­tie sud au HautAl­lier lo­zé­rien, dans une quête de nou­veau souffle.

Avan­tages. Au­de­là de l’image, Gé­rard Sou­chon, tré­so­rier de l’as­so­cia­tion de pré­fi­gu­ra­tion, voit aus­si

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.