HIS­TOIRE

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE -

1892. Jo­seph Ol­ler dé­truit ses mon­tagnes russes en bois au 28 bd des Ca­pu­cines. Il confie la construc­tion d’un mu­sic-hall à l’ar­chi­tecte Léon Carle. L’Olym­pia naît en 1893. Puis il de­vient un cinéma pen­dant 23 ans.

1952. Bru­no Co­qua­trix rend la salle au mu­sic-hall. Le 1er fé­vrier 1954, pre­mier le­ver de ri­deau avec Lu­cienne De­lyle et en pre­mière par­tie, Gil­bert Bé­caud.

1960. Edith Piaf est ap­pe­lée au se­cours de la salle. Elle reste 4 mois sur scène.

1979. Bru­no Co­qua­trix dis­pa­raît le 1er avril. Les ar­tistes lui rendent hom­mage pen­dant 4 soi­rées ex­cep­tion­nelles. Sa femme et sa fille prennent la suc­ces­sion.

1992. Le pro­jet de ré­no­va­tion du quar­tier Edouard VII par la So­cié­té gé­né­rale me­nace la salle. La salle de billard est clas­sée par Jack Lang. L’Olym­pia est sau­vé.

1996. Le nou­vel Olym­pia est re­cons­truit à l’iden­tique dans le pro­lon­ge­ment de l’an­cienne salle qui reste ou­verte. L’Olym­pia prend du vo­lume. Une soi­rée avant fer­me­ture est or­ga­ni­sée avec plus de 80 ar­tistes.

1997. L’an­cien Olym­pia est dé­truit le 15 avril. Le 13 no­vembre, Gil­bert Bé­caud inau­gure le nou­veau lieu.

2001. La salle est ra­che­tée par le groupe Vi­ven­di de Vincent Bol­lo­ré. Elle est pré­si­dée par Simon Gil­ham, vice-pré­sident du club de rugby bri­viste, le CABCL.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.