Du ma­té­riel et des hommes dé­ployés par la France

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - FRANCE & MONDE -

La France a an­non­cé, hier, l’en­voi en Équa­teur de trente mi­li­taires de la Sé­cu­ri­té ci­vile et de 21 tonnes de ma­té­riel pour por­ter as­sis­tance aux vic­times du séisme qui a frap­pé le pays le 16 avril.

« La France, en ré­ponse à la de­mande d’as­sis­tance in­ter­na­tio­nale adres­sée par les au­to­ri­tés équa­to­riennes, ap­porte une ré­ponse cen­trée sur le trai­te­ment de l’eau », ex­pliquent les mi­nis­tères de l’In­té­rieur et des Af­faires étran­gères dans un com­mu­ni­qué com­mun.

Ba­sés à Nogent­le­Ro­trou (Eure­et­Loir), les trente mi­li­taires, dont le pro­chain dé­part avait été an­non­cé jeu­di, re­join­dront trois of­fi­ciers dé­jà sur place. Leur mis­sion « consis­te­ra à pro­duire, ana­ly­ser et dis­tri­buer de l’eau po­table aux po­pu­la­tions af­fec­tées par le séisme ».

Ils em­portent avec eux 21 tonnes de ma­té­riel, dont quatre uni­tés de trai­te­ment de l’eau. Ils sont ac­com­pa­gnés d’une équipe de trois in­gé­nieurs vo­lon­taires mis à dis­po­si­tion par la Fon­da­tion Veo­lia.

Par ailleurs, des re­con­nais­sances aé­riennes se­ront opé­rées par des hé­li­co­ptères mis à la dis­po­si­tion des équipes d’éva­lua­tion de l’Union eu­ro­péenne par la Fon­da­tion Air­bus Hé­li­co­ptère.

Le trem­ble­ment de terre d’une ma­gni­tude de 7,8, le pire en Amé­rique la­tine de­puis ce­lui d’Haï­ti en 2010, a dé­vas­té la côte pa­ci­fique de l’Équa­teur, no­tam­ment des zones tou­ris­tiques.

Ven­dre­di, le pays était en­core tou­ché par de fortes ré­pliques. Le der­nier bi­lan dé­passe 600 morts et 12.000 bles­sés.

EAU. Les ONG fran­çaise et es­pa­gnole à l’oeuvre. AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.