Ma­ma­dou Sa­kho et le spectre du do­page

Nou­veau coup dur pour l’équipe de France avant l’Eu­ro

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS -

Soup­çon­né de do­page, Ma­ma­dou Sa­kho a été écar­té sa­me­di par son club des Reds de Li­ver­pool, soit un nou­veau coup dur pour les Bleus de Des­champs, dont il était l’un des pi­liers, à moins de deux mois de l’Eu­ro.

L’in­ter­na­tio­nal de 26 ans (28 sé­lec­tions, 2 buts), qui avait qua­li­fié les Bleus pour le Mon­dial 2014 en mar­quant un doublé contre l’Ukraine en bar­rage, pour­rait bien voir s’in­ter­rompre bru­ta­le­ment sa sai­son, alors qu’il reste moins d’un mois de com­pé­ti­tion en An­gle­terre, et que dans moins de trois se­maines, le 12 mai, le sé­lec­tion­neur fran­çais doit ré­vé­ler sa liste de 23 noms pour le cham­pion­nat d’Eu­rope des Na­tions en France.

Se­lon RMC, le dé­fen­seur cen­ tral, à Li­ver­pool de­puis 2013, au­rait consom­mé un pro­duit pour brû­ler des graisses dont il ne connais­sait pas la com­po­si­tion.

Il est ef­fec­ti­ve­ment de no­to­rié­té pu­blique que Sa­kho est ré­gu­liè­re­ment su­jet à des pro­blèmes de poids de­puis le dé­but de sa car­rière. Ce qui lui avait no­tam­ment va­lu les cri­tiques du duo Leo­nar­do­Carlo Ancelotti lors­qu’il évo­luait en­core au PSG.

Dans un com­mu­ni­qué sa­me­di après­mi­di, l’UEFA a confir­mé la pré­sence « d’un pro­duit in­ter­dit » dans le corps du joueur, suite à un contrôle an­ti­do­page ef­fec­tué le 17 mars, après le hui­tième de fi­nale re­tour de l’Eu­ro­pa League, contre les Diables Rouges, à Man­ches­ter Uni­ted. Mais sans pré­ci­ser la na­ture de ce pro­duit.

Le joueur et le club ont jus­qu’à mar­di pour de­man­der l’ana­lyse de l’échan­tillon B et « four­nir des ex­pli­ca­tions », pré­cise l’UEFA, en sou­li­gnant qu’au­cune pro­cé­dure dis­ci­pli­naire n’est pour l’ins­tant ou­verte contre le joueur.

Les « Reds » n’ont en tout cas pas traî­né sa­me­di, en pré­ci­sant dans un com­mu­ni­qué avoir dé­ci­dé d’« écar­ter » Sa­kho « du­rant le temps de l’en­quête ». Mais « le joueur ne fait ac­tuel­le­ment l’ob­jet d’au­cune sus­pen­sion », a in­sis­té le club an­glais.

C’est un nou­veau coup du sort pour Di­dier Des­champs. Dé­jà pri­vé de l’at­ta­quant ma­dri­lène Ka­rim Ben­ze­ma, écar­té du groupe pour son rôle pré­su­mé dans le chan­tage à la sex­tape contre son par­te­naire chez les Bleus Ma­thieu Val­bue­na, « DD » va peut­être aus­si être pri­vé de l’un des hommes de base de son bloc dé­fen­sif.

COUP DUR. Sa­kho pour­rait être, après les Reds, écar­té du groupe France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.