Val­verde face aux jeunes loups

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS -

Ale­jan­dro Val­verde, vain­queur sor­tant, se­ra une nou­velle fois sur la route des jeunes loups qui veulent conqué­rir ce di­manche Liège-Bas­togne-Liège, la Doyenne des clas­siques cy­clistes, dont les 253 ki­lo­mètres risquent d’être dur­cis par le mau­vais temps.

Un temps de loup, se­lon l’ex­pres­sion ita­lienne, at­tend d’ailleurs le pe­lo­ton des 25 équipes et re­froi­dit par avance Val­verde, can­di­dat à un qua­trième suc­cès. « J’es­père sur­tout qu’il ne pleu­vra pas », a dé­cla­ré le Mur­cian après son qua­trième suc­cès, mer­cre­di, dans la Flèche wal­lonne.

Si Val­verde (vain­queur en 2006, 2008 et 2015) est en condi­tion, la course risque d’être long­temps blo­quée par son équipe Mo­vis­tar. Aux autres d’an­ti­ci­per pour évi­ter le sprint d’un pe­tit groupe fa­vo­rable à l’Es­pa­gnol ou à l’Aus­tra­lien Simon Ger­rans, qui était par­ve­nu à le de­van­cer voi­ci deux ans sur la courte ligne droite tra­cée dans Ans, près d’un centre com­mer­cial et d’un échan­geur d’au­to­route.

La nou­velle mon­tée dé­ni­chée par Jo­seph Bruyère, double vain­queur de la course dans les an­nées 1970, joue­ra en fa­veur des hommes forts, des grim­peurs. La côte, re­cou­verte de pe­tits pa­vés, n’est longue que de 600 mètres. Mais sa pente à plus de 10 % et sur­tout sa proxi­mi­té avec l’ar­ri­vée (le som­met est si­tué à 2.500 m de la ligne) mo­di­fient la donne.

« Val­verde est le fa­vo­ri », confirme Dan Mar­tin, l’Ir­lan­dais vain­queur en 2013 qui avait chu­té dans le der­nier vi­rage l’an­née sui­vante alors qu’il s’ap­prê­tait à ga­gner une nou­velle fois. « Mais on peut s’at­tendre à des at­taques ».

Ala­phi­lippe et Bar­det à suivre

Dan Mar­tin forme avec Ju­lian Ala­phi­lippe, la ré­vé­la­tion fran­çaise de l’an­née pas­sée (2e), un duo à même de prendre le vain­queur sor­tant en te­naille pour l’équipe Etixx dans le fi­nal. Comme, à un degré moindre, d’autres for­ma­tions qui pré­sentent plu­sieurs cartes, les Belges Tim Wel­lens et Jelle Va­nen­dert avec le Fran­çais To­ny Gallopin pour Lot­to, le Fran­çais Ro­main Bar­det et l’Ita­lien Do­me­ni­co Poz­zo­vi­vo chez AG2R La Mon­diale, l’Es­pa­gnol Joa­quim Ro­dri­guez et le Russe Il­nur Za­ka­rin pour Ka­tu­sha.

Les point d’in­ter­ro­ga­tion concernent plu­sieurs cou­reurs ma­jeurs. En pre­mier lieu le Po­lo­nais Mi­chal Kwiat­kows­ki (3e en 2014), qui dis­pose d’un équi­pier de luxe en la per­sonne du Bri­tan­nique Ch­ris Froome mais af­fiche une forme fluc­tuante ces der­nières se­maines. Ou en­core l’Ita­lien Vin­cen­zo Ni­ba­li (2e en 2012), ap­pa­ru en re­tard cette se­maine au Tour du Tren­tin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.