Cler­mont La Plaine, bis re­pe­ti­ta

Mal­gré sa re­mon­tée au score, Riom s’in­cline (28­17), hier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - Ni­co­las Ca­ni­zares Twit­ter : @Ni­coCa­ni­zares

Cler­mont La Plaine a rem­por­té son deuxième bou­clier consé­cu­tif. Hy­per­réa­listes en pre­mière pé­riode, les Cler­mon­tois se sont of­fert un ma­te­las d’avance que les Rio­mois n’ont pas su com­bler.

Hier, les cou­leurs « jaune et bleu » n’ont pas por­té chance aux fi­na­listes. Après deux re­vers consé­cu­tifs en fi­nale face à Is­soire en 2014 puis contre Cler­mont La Plaine l’an­née der­nière, les Rio­mois ont en­core per­du une oc­ca­sion de tou­cher ce fa­meux bout de bois. Ils au­raient pu in­fli­ger à leurs ad­ver­saires le même sort que l’an pas­sé (vic­toire de Cler­mont 17­16 avec un es­sai à la 80e mi­nute), mais l’is­sue fut toute autre.

Avec le vent dans le dos dans le pre­mier acte, Mo­range a su bo­ni­fier les temps forts cler­mon­tois. Ses deux pre­mières pé­na­li­tés, à plus de 50 mètres en face des po­teaux, pas­saient sans for­cer (3e, 29e).

Entre­temps, Riom était pé­na­li­sé ou com­met­tait des fautes de main dans la zone de vé­ri­té. A l’in­verse, chaque in­cur­sion des ban­lieu­sards cler­mon­tois dans le camp ad­verse était sy­no­nyme de point. Sur une touche près de la ligne, ils for­maient un grou­pé pé­né­trant ra­pide qui s’ef­fon­drait dans l’en but. Peu avant la pause, sur un lan­ce­ment de jeu de­puis la touche, Roure s’in­ter­ca­lait dans la ligne, trou­vait un in­ter­valle et pre­nait tout le monde de vi­tesse pour al­ler à dame (20­0, 33e).

Me­nés 23­0 à la pause, Riom avait comme seul es­poir de pou­voir évo­luer avec le vent en se­conde pé­riode. Il en pro­fi­tait d’em­blée, en al­lant en touche. Sur un bon travail au ras des avants, Bar­ba­kadze ten­dait son bras pour apla­tir. Dans la fou­lée, les Rio­mois ré­ci­di­vaient après une nou­velle pé­nal­touche et un ser­vice de Ca­ta­lan pour De­lau­nay, seul dans le cou­loir pour mar­quer.

Maul à XV pour conclure

Les dé­bats se ré­équi­li­braient, mais Riom re­tom­bait dans ses tra­vers en fin de ren­contre. Sur un maul for­mé à 5 mètres de l’en­but, les 15 « vert et blanc » en­fon­çaient le pack ad­verse et s’as­su­raient ain­si de leur se­cond titre de cham­pion d’Auvergne, concluant ain­si la fête de l’ovalie au­ver­gnate.

Une le­çon de réa­lisme dans le pre­mier acte

RE­PRIS. On jouait la 42e mi­nute lorsque l’ou­vreur cler­mon­tois Ab­bou­na­bid (en blanc) in­ter­cep­tait un bal­lon dans ses 22 mètres mais était rat­tra­pé par Cris­to (à droite) et Bé­gué. PHO­TO FRANCK BOILEAU

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.