Lio­nel Gen­thon le plus ma­lin

Vain­queur à The­neuille, hier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - Claude Mar­chal

Le mé­tier de Lio­nel Gen­thon a payé. Le qua­dra de Bour­gen-Bresse a rem­por­té au fi­nish la 26e Boucle de Tron­çais cou­rue dans une am­biance hi­ver­nale.

Apeine neuf pe­tits de­grés au ther­mo­mètre et une pluie per­sis­tante, au­tant dire que Lio­nel Gen­thon était dans son élé­ment, hier, à la Boucle de Tron­çais.

Le qua­dra de l’AC Bour­gen­Bresse (il est né en 1973) ex­celle en cy­clo­cross et ce n’est pas l’am­biance hi­ver­nale qui pou­vait le frei­ner sur le cir­cuit d’ar­ri­vée, à The­neuille, où il a ga­gné son duel avec le jeune Sten Van Gucht.

Le mé­tier a par­lé : « Le cou­reur belge, je le connais un peu. Il mar­chait fort au­jourd’hui (sa­me­di). Il a lan­cé l’ex­pli­ca­tion au ki­lo­mètre, j’ai sui­vi et j’ai fi­ni par le pas­ser dans les vingt der­niers mètres. Je gagne à la pé­dale ». Plus ma­lin, l’an­cien et dé­çu, le vain­cu : « Je vais cou­rir le Tour du Ju­ra avec mon équipe et je vou­lais voir où j’en étais. Les jambes étaient bonnes mais je crois que j’en ai fait un peu trop, sur­tout sur la fin et je l’ai payé. »

C’est vrai que Sten Van Gucht, meilleur grim­peur de l’épreuve, a été très pré­sent tout au long des 135 km mais il a trou­vé sur sa route une re­dou­table équipe de Bourg­en­Bresse, forte de cinq cou­reurs de 1re ca­té­go­rie.

Lio­nel Gen­thon a pro­fi­té du travail col­lec­tif. Les cou­reurs de l’Ain ont lan­ cé les hos­ti­li­tés, pla­cé quatre des leurs dans la bonne échap­pée par­tie au 72e km et pié­gé leurs plus dan­ge­reux ad­ver­saires d’Is­soire, Cour­non et du VC Ville­franche. Ils étaient en­core trois dans le grou­ pe de neuf qui a at­ta­qué en tête le cir­cuit fi­nal de The­neuille. Et à l’ar­ri­vée, s’il n’en res­tait qu’un, c’était Lio­nel Gen­thon : « Le froid, la pluie, j’adore. Ça se gagne au men­tal aus­si… »

Le travail d’équipe de Bourg­en­Bresse

AR­RI­VÉE. Lio­nel Gen­thon a fait par­ler l’ex­pé­rience. Il dé­passe le Belge Van Gucht dans les vingt der­niers mètres. PHO­TO CÉCILE CHAM­PA­GNAT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.