Une pre­mière jour­née do­mi­née par l’Ile-de-France à l’Ar­té­nium

Dé­buts, hier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - Jé­raud Mouchet

Dans un Ar­té­nium plein à cra­quer, plus de 450 ju­do­kas se don­naient ren­dez­vous hier, pour la pre­mière jour­née des cham­pion­nats de France ca­dettes et ca­dets.

L’am­biance était bouillante dans l’en­ceinte Cey­ra­toise, hier. Grâce au travail de plus de cent trente bé­né­voles, 2.500 per­sonnes ont pu prendre place dans une salle dé­diée au ju­do.

Neuf des dix­sept titres mis en jeu lors de ces cham­pion­nats de France ont été dis­pu­tés hier. Dans la ma­ti­née, les ca­dettes (des moins de 40 kg au moins de 52 kg) et dans l’après­mi­di, les ca­dets (des moins de 46 kg au moins de 66 kg), se sont dis­pu­té les neuf cou­ronnes na­tio­nales.

Une re­lève ve­nue de toute la France où les ju­do­kas de qua­torze à seize ans ont com­bat­tu sur les huit ta­ta­mis mis à dis­po­si­tion.

En plus des com­bat­tants, du beau monde était pré­sent au­tour des sur­faces de com­bat. La cham­pionne olym­pique et triple cham­pionne du monde Lu­cie Dé­cosse, de­ve­nue tech­ni­cienne na­tio­nale chez les ca­dettes, ve­nait su­per­vi­ser les fu­turs grands noms du ju­do.

Un tour­noi à double en­jeu pour les com­bat­tants. En ef­fet, les dif­fé­rents cham­pions de France par­ti­ront avec l’équipe de France ca­dets pour dis­pu­ter un tour­noi in­ter­na­tio­nal à Ber­lin dans une di­zaine de jours.

Des Au­ver­gnats en­core trop jeunes

Mal­gré un nombre consé­quent de par­ti­ci­pants pour cette pre­mière jour­née, les Au­ver­gnats n’ont pas brillé. Face à des com­bat­tants ayant pour la plu­part seize ans, la jeune garde au­ver­gnate qui a vu son contin­gent de ca­dets troi­sième an­née par­tir à la fin de la sai­son der­nière, n’a pu jouer les pre­mières places.

Cette pre­mière jour­née a vu l’Ile­de­France do­mi­ner les dé­bats. Avec de nom­breux par­ti­ci­pants en ca­dets troi­sième an­née, les Fran­ci­liens sont re­par­tis avec neuf mé­dailles.

Au­jourd’hui, la jeune Lou­Anne Brus­tel (Beaumont) au­ra à coeur de chan­ger la donne.

EN­VIE. Les ju­do­kas se sont don­né corps et âme dans l’en­ceinte cey­ra­toise, hier. PHO­TO FRANK BOILEAU

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.