Cler­mont Bas­ket, en­glué, usé

Feurs im­pose son jeu, hier soir (63­86)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - Fran­cis La­porte

Ouest Lyon­nais, le ri­val, s’est in­cli­né chez le lea­der An­dré­zieux (77-70), hier. Mais le Cler­mont Bas­ket n’en a pas ti­ré pro­fit. Salle Gra­nouillet, il s’est in­cli­né sous l’im­pact et le rythme de Feurs.

Le ré­sul­tat de l’OLB laisse ou­vertes les chances d’un CB qui a re­pous­sé le ver­dict du main­tien aux deux der­nières jour­nées du cham­pion­nat. Sur­croît de sus­pense dont les Au­ver­gnats se se­raient vo­lon­tiers pas­sés. Mais, hier soir, salle Gra­nouillet, l’im­pact dans le sec­teur in­té­rieur et le tem­po de la par­tie, fa­ci­li­té par les zones suc­ces­sives, furent li­gé­riens.

Les En­fants du Fo­rez ont tou­jours faim, en ef­fet. « On a le top 3 à jouer, rap­pe­lait Ju­lien Cor­tey, l’an­cien Sta­diste, et ce match, même si je connais du monde ici, on l’avait pré­pa­ré comme les autres ».

D’en­trée pour­tant, l’en­vie de bien faire cé­biste sau­ta aux yeux dans la dé­fense de son pa­nier. De quoi, dans le sillage d’Ey­raud, ha­bile de loin, lais­ser Feurs en cale sèche. 4’10’’ exac­te­ment, le temps que Vial dé­rouille le comp­teur (7­2) et que la par­tie s’équi­libre. La zone verte, en ef­fet, frei­na l’ar­deur de Cler­mon­tois qui, en contre­par­tie, pri­vèrent le FEF de fau­teuils de shoot (17­15, 10e).

Balles chi­pées, contre : de­vant son pan­neau, le CB pro­lon­gea son che­min de ri­gueur mais sans prendre le large, la faute à deux tirs pri­més an­non­cia­teurs du re­tour fo­ré­zien. Car l’al­ter­nance de 2­1­2 et 13­1 fi­nit par tuer le rythme de Cler­mont et le contraindre à des tirs loin­tains qui per­dirent de leur ef­fi­ca­ci­té. In­sis­tant sous le cercle ­ Vial ayant don­né là les rênes aux siens à la 14e (23­25) ­ Feurs y em­pi­la les points, l’adresse cé­biste li­mi­tant les frais à la pause (37­41, 20e).

Seule­ment, dans le troi­ sième vo­let, le scé­na­rio s’éclair­cit pour de bon, s’as­som­bris­sant com­plè­te­ment en fait pour des Cler­mon­tois ré­pon­dant par in­ter­mit­tence (46­65, 30e). Des sur­sauts agi­tèrent en­core le der­nier quart­temps, mais usés, af­fai­blis par les sor­ties d’Au­bry et Tar­dieu, les hommes de Guillaume Vi­zade se ren­dirent à l’évi­ dence (63­86, 40e).

« Ce dif­fé­ren­tiel est lo­gique sur le match », re­con­nut le coach du CB. « En pre­mière mi­temps, on tient sur le fil avec pas mal d’adresse, mais on laisse les Fo­ré­ziens s’ins­tal­ler dans leur jeu. Ce­la se voit gran­de­ment dans un troi­sième quart­temps qui nous as­somme et dans le­quel on perd beau­coup d’éner­gie ».

Sombre troi­sième quart­temps

DÉ­FAITE. Pas une soi­rée fa­cile pour Me­de­ric Au­bry, sor­ti pour 5 fautes à la 34e, et les Cler­mon­tois face aux Fo­ré­ziens, ici John Beu­gnot (14) et Evan Pel­le­rin (8). PHO­TO THIER­RY LINDAUER

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.